Brésil – Orthemis cultriformis (Calvert, 1899)

J’avais déjà rencontré Orthemis cultriformis au Panama, je l’apercevrai plus tard au Pérou.
Sur une telle photo, il est impossible de le confondre avec une autre espèce ; son front porte une tache sombre métallique, son thorax est couvert d’une pruine bleutée, barré latéralement d’une bande claire. Une zone claire entre les deux ailes se poursuit sur les premiers segments de l’abdomen qui porte également des traits jaunes latéralement. L’abdomen est globalement rouge marqué d’un anneau noir à chaque segment, les derniers éléments et les appendices anaux sont noirs.
Sur une photo de profil, et chez les sujets âgés, on peut le confondre avec O. attenuata, car lorsqu’ils vieillissent tous les 2, leurs bandes thoraciques latérales s’atténuent et peuvent disparaître. Mais l’abdomen de ce dernier est beaucoup plus sombre, moins coloré.

Il mesure environ 45 mm avec une aile postérieure de 36 mm.
Il se plaît sur les mares et marais forestiers, les ruisseaux et s’aventure rarement en dehors des forêts. Le premier sujet a été rencontré près d’un étang, en franchissant sur un tronc d’arbre, le ruisseau qui l’alimentait ; j’ai dû le déranger sans le voir et il est venu brièvement se poser à 1 mètre devant moi.
Orthemis cultriformis se perche en hauteur, mais s’aventure au-dessus de l’eau, s’arrêtant fréquemment en vol stationnaire.

C’est un odonate assez commun que l’on rencontre du Costa Rica, au Paraguay et au nord de l’Argentine (1)
IUCN Red List

Étymologie
Orthemis, du grec ortho, –droit et de Themis, la déesse de L’Ordre et de la Justice, souvent utilisé pour nommer des Libellulidae, par imitation de ce que faisaient les anciens en utilisant des noms issus de la mythologie. On lit dans Hagen (1861) qui a créé le genre : « Le premier secteur du triangle rectiligne », une caractéristique du genre.
Cultriformis, du latin culter, –couteau et formo, pour former. C’est Hagen qui a le premier signalé ce Lepthemis cultriformis, sans en faire la description, et je ne parviens pas à trouver à quelle partie de l’insecte se rapporte cette forme en couteau... Si un lecteur peut m’aider…

1- The levis group of Orthemis revisited: a synopsis including a synonymy and description of six new species of Orthemis from
South America (Odonata: Libellulidae)
, Natalia von Ellenrieder, International Journal of Odonatology, Vol. 15, No. 3, September 2012, 115–207.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut