Le Ceriagrion tenellum (Coenagrionidae) est un odonate discret qui passe plus de temps dans la végétation qu’en vol et est donc de ce fait assez difficile à détecter.
Description – Identification
Les mâles arborent des yeux rouges, l’abdomen et les pattes sont également rouges comme les ptérostigmas, le thorax est cuivré ou bronzé avec des parties inférieures moins métallisées et plus claires.
Il est presque impossible de le confondre avec un autre odonate, en raison de sa petite taille, 25 à 35 mm et surtout de ses pattes rouges ; ce dernier détail permet à coup sûr de le distinguer de Pyrrhosoma nymphula (33 à 36 mm) dont les pattes sont noires.
Les femelles existent sous plusieurs formes, comme souvent pour les Coenagrionidae ; l’une est androchrome, avec un abdomen complètement rouge (forme erythrogastrum), les autres présentent plus ou moins de noir sur l’abdomen (forme typica et melanogastrum). Mais elles ont toutes les pattes rouges, ce qui les distingue des femelles P. nymphula qui présentent, elles aussi, ces variations de coloration noire sur l’abdomen.
Habitat et distribution géographique
Ils se plaisent sur les eaux dormantes ou très faiblement courantes, acides ou calcaires, mais toujours bien entourées de végétation basse dans laquelle ils se plaisent à brièvement se déplacer. Dans le Maine-et-Loire, je ne les observe jamais qu’autour des étangs forestiers, fréquemment d’anciennes carrières d’argile.
En France, il est beaucoup plus commun dans l’ouest et le sud-est, rare ou très éparpillé dans le nord-est.
Atlas Dynamique des Odonates de France
Sa distribution mondiale est limitée à l’Europe du Sud-Ouest et au nord du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie. Largement présent en Espagne, Portugal, Italie et France, il atteint les côtes sud de l’Angleterre, la Belgique, la Hollande et le nord de l’Allemagne. Il atteint la Crète, mais sa présence se limite aux zones côtières de la Croatie à la Grèce, désertant l’Europe Centrale.
IUCN Red List
Période de vol
Si on le trouve dans le sud de son aire d’avril à septembre, il est bien sûr plus tardif dans le nord. Il apparaît nettement plus tard que P. nymphula.
Mes observations personnelles s’étendent de mi-mai à fin septembre, dans le Maine-et-Loire.
Comportement – Écologie
L’accouplement peut durer plusieurs heures, le temps pour le mâle de repousser le sperme des partenaires précédents afin de favoriser sa propre descendance. La ponte se fait en couple dans les végétaux en surface, les œufs éclosent en 3 à 4 semaines et la phase larvaire s’étend sur une ou deux saisons, selon le climat.
On le voit peu voler, il s’écarte très peu de son lieu de naissance et de reproduction.
Étymologie
Ceriagrion, du latin cerinus – cireux (rappelle la coloration jaunâtre de la plupart des membres de la famille), et du grec Agrios – vivant dans les champs, sauvage.
Tenellum, du latin tenellus – tendre, délicat qui a été littéralement traduit pour créer le nom commun.