Chlorogomphus auratus (Chlorogomphidae), si je me base sur les mesures de la femelle décrite en 1910 par Martin, doit mesurer autour de 85 mm, un des géants de la forêt. Nous l’avons observé patrouillant le long d’une route de montagne à Ba Vi, à 883 m d’altitude, le 7 juin 2018.
On note qu’il porte des taches sombres au bout des ailes mais ce qu’on lit des Chlorogomphus femelles est beaucoup plus spectaculaire; tous les observateurs sont émerveillés par leur veination dorée, et c’est la raison pour laquelle Martin a donné ce nom de genre à cette espèce, la décrivant ainsi, « Espèce absolument remarquable par la coloration de ses ailes d’un safran doré… »
Deux mois et demi après avoir rédigé cet article, j’ai découvert une femelle Chlorogomphus auratus dans les photos que je n’étais pas parvenu tout de suite à identifier. Malheureusement, la photo que j’en ai faite le 6 juin 2018 à Cao Bang ne lui rend pas vraiment hommage, même si on distingue ses ailes ambrées et la tache plus marquée que celle du mâle, à l’apex des ailes.
C’est un hôte des rivières forestières et s’il a d’abord été décrit au Tonkin (nord du Vietnam) il est aussi présent en Chine, dans la province du Yunnan et au Laos, soit les deux pays les plus proches de Ba Vi.
IUCN Red List