Je suis retourné 3 fois sur ce site un peu inattendu dans le bourg de Sort-en-Chalosse et j’y ai rencontré au moins 2 sujets différents, une fois un jeune comme ci-dessus (yeux encore très pâles), les 2 autres fois des sujets matures. Et le site est paradoxalement riche et j’y ai aussi découvert, entre autres, Stylurus flavipes !
On note ci-dessus l’abdomen nettement élargi sur les derniers segments ce qui le sépare de Gomphus pulchellus.
Si on continue à le comparer à G. pulchellus on note les bandes antéhumérales noires, larges et grasses, beaucoup plus larges que celles de ce dernier, qui encadrent une ligne jaune à peu près aussi large qu’elles. De plus G. pulchellus est le seul Gomphus à exhiber une ligne noire complète tout au long de la suture interpleurale, ici, seule la partie inférieure est soulignée de noir. Les bandes antéhumérales noires de G. graslinii sont encore plus grasses et entourent une très fine bande jaune.
Pour moi il n’y a pas lieu de le confondre avec le 4° Gomphus français, Gomphus vulgatissimus, très sombre, aux pattes noires et qui se distingue par l’absence de jaune sur les derniers segments et des yeux verts.
Il est peut-être plus facile à confondre avec Stylurus flavipes qui montre cependant un ovale jaune cerné de lignes noires sur le sommet de son thorax, et pas ces bandes antéhumérales plus ou moins parallèles que l’on note chez nos 4 Gomphus. Les cercoïdes de G. simillimus sont divergents et droits, ceux de S. flavipes divergents mais concaves en dedans.
Il me reste donc à le voir en Maine-et-Loire…