Orthetrum trinacria fait partie des Orthetrum faciles à identifier si on considère sa couleur très foncée, son abdomen très mince et sa longueur (Long Skimmer en anglais). À maturité il est en effet très sombre avec un abdomen presque noir qui laisse cependant souvent apercevoir les taches claires de sa jeunesse.
Il ne pourrait être confondu qu’avec O. robustum (50-58 mm), plus massif, avec un thorax brunâtre mais qui est aussi long que lui (51 à 57 mm).
Les ptérostigmas sont clairs, devenant beiges en vieillissant, les yeux sont d’un bleu profond, magnifique et unique parmi les Orthetrum namibiens.
Il est très commun en Namibie et nous l’avons rencontré 11 fois sur les 12 jours de prospection. Il a beau être grand, il trouve des prédateurs à sa taille…
Jeunes ils ressemblent beaucoup à un Orthetrum asiatique, Orthetrum sabina. Mais celui-ci ne se couvre jamais de pruine et conserve ses yeux verts.
Ci-dessous 2 autres jeunes mâles à 2 stades de maturation différents, celui de droite tout jeune, celui de gauche dont l’abdomen comment à se recouvrir de pruine et qui a déjà des yeux bleus magnifiques.
Les femelles sont également communément rencontrées, ci-dessous 2 jeunes aux yeux encore verts :
Tandis que celle-ci a acquis les beaux des bleus des mâles. Elles peuvent être recouvertes de pruine mais ne sont en principe pas aussi sombres que les mâles.
Mais ces yeux bleus ne sont pas un signe de tendresse particulière et elle assume son rôle de carnivore et de prédateur en dévorant un mâle Brachythemis lacustris.
Son nom d’espèce, trinacria, signifie quelque chose comme « celui qui a 3 caps », l’ancien nom poétique de la Sicile, contrée d’où provient le sujet type de l’espèce.
C’est une espèce largement répartie dans toute l’Afrique, le sud de l’Europe et le Moyen Orient. Il a été observé en Corse en juin 2012 (Martinia 29(1), Juin 2013).
IUCN Red List
https://www.inaturalist.org/observations/95370110 : Est-ce l’espèce? Merci.