J’ai encore une fois été trompé par cet Argia oculata que j’ai tout d’abord appelé A. popoluca. Cependant, l’absence de tache bleue isolée sur le pronotum m’a interpellé.
Le motif porté par le S2 et les 3 derniers segments bleus sur leur face supérieure se rencontrent pour plusieurs espèces, et je rappelle qu’il y a 53 espèces d’Argia au Mexique.
Mais il semble beaucoup moins commun de trouver pour Argia oculata de tels motifs abdominaux pour les segments 4 à 6 ; si le S3 est presque conforme, la marque bleue du S4 est souvent très courte et celle des deux autres segments réduite à un simple anneau comme on peut le voir sur cette photo au Panama. La teinte de bleue est aussi bien différente. Et il est effectivement connu pour être variable en taille, 30 à 40 mm, dans sa coloration et dans la répartition des taches bleues.
Il se trouvait au soleil en limite d’une forêt dans laquelle coule un ruisseau ou une petite rivière qui traverse le site archéologique de Palenque.
On le rencontre du Mexique, au Pérou et au Brésil et si je l’avais rencontré au Panama, je l’ai aussi photographié au Costa Rica voisin et en Colombie.
IUCN Red List