Thaïlande – Anotogaster gregoryi (Fraser, 1923)

Anotogaster gregoryi mâle, Thaïlande, Siriphum Waterfall, 06/06/2024
Anotogaster gregoryi mâle, Thaïlande, Siriphum Waterfall, 06/06/2024

Anotogaster gregoryi est le seul Anatogaster présent en Thaïlande, c’est même le seul Cordulegasteridae. Il est très rarement vu, avant que nous n’ajoutions notre observation, il n’y en avait que 4 depuis 2016 sur iNaturalist.
Malheureusement, le sujet que nous avons rencontré était mort, sans doute depuis peu, et des fourmis s’occupaient déjà de son cadavre.
C’est un très grand odonate, Fraser (1) sur un sujet du Yunnan a mesuré son abdomen à 58.5 mm soit une longueur totale d’environ 78 mm. Asahina (2) sur un sujet thaïlandais le trouve encore plus grand avec un abdomen de 60-61 mm soit 80 mm.

En raison de sa rareté, on trouve très peu d’indication sur sa biologie ; il apprécierait les suintements, les ruisseaux et fossés en forêt entre 1000 et 2500 m d’altitude (3). Notre observation le situe à une dizaine de mètres d’un torrent, à la limite de la forêt, approximativement à 1300 m d’altitude.

Il est extrêmement proche du seul autre Anotogaster que j’ai rencontré au Vietnam, A. chaoi, au point que Zhou (1998), qui a décrit ce dernier, ne trouve pas de différences structurelles, seulement dans la disposition des taches jaunes. Récemment, le genre a subi des modifications importantes et plusieurs espèces ont été synonymisées…

Anotogaster gregoryi mâle, Thaïlande, Siriphum Waterfall, 06/06/2024
Anotogaster gregoryi mâle, Thaïlande, Siriphum Waterfall, 06/06/2024

Sa distribution le montre dans le sud de la Chine, Yunnan, Guangdong et Sichuan, au nord du Vietnam, au Laos et dans le nord de la Thaïlande.
IUCN Red List.

Étymologie
Anotogaster (Selys, 1854) est composé de trois mots grecs ; le privatif an, pour sans, oto pour oreille et gaster pour ventre ou abdomen. Selys (4) crée le genre comme un sous-genre des Cordulegaster, lui-même appartenant aux Gomphines et il écrit : « Le mâle est la seule Gomphine de ce sexe privé d’oreillettes ». On utiliserait peut-être plus facilement aujourd’hui le terme « auricule« .
Gaster n’est ici que pour rappeler l’appartenance au genre Cordulegaster.
Gregoryi est un hommage de Fraser à John Walter Gregory (1864-1932), géologue et explorateur britannique qui a conduit l’expédition pendant laquelle a été collectée cette espèce.

1- Fraser, F. C. (1924). Zoological results of the Percy Sladen Trust Expedition to Yunnan under the leadership of Professor J. W. Gregory, F.R.S. (1922). Odonata. Journal and Proceedings of the Asiatic Society of Bengal19, 447–464.
2- Dr Syoziro Asahina, 1993 – A List of the Odonata from Thailand (Parts I – XXI), Bro. Amnuay Pinratana, 1993.
3- Odonata of China
4- Sélys-Longchamps, Michel-Edmond, & Hagen, Hermann August. (1858). Monographie de gomphines (p. 582). C. Muquardt.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut