Cuba – Enallagma cardenium (Hagen, 1876)

Enallagma cardenium mâle, Cuba, Candelaria, 17/11/2023
Enallagma cardenium mâle, Cuba, Candelaria, 17/11/2023

Enallagma cardenium appartient à un genre très riche « aux Amériques » et en particulier en Amérique du Nord où il compte 37 espèces. Ils présentent tous la caractéristique de notre Enallagma cyathigerum, c’est-à-dire l’absence de coloration noire qui souligne la suture méta pleurale.

L’identification ne pose pas de problème parmi les six Enallagma de Cuba, c’est le seul à avoir des très longs cerques (1), facilement visibles sur toutes les photos, les 3 premiers segments sont bleus et le 2° porte un « U » noir. Les segments 8 et 9 sont bleus comme très souvent chez les Enallagma (E. novaehispaniae, E. cyathigerum).
D’après Trapero et Naranjo (2) c’est le zygoptère le plus abondant de l’ile.
Il mesure 28 à 29 mm et vit généralement dans des places à l’ombre, posé sur les feuilles ou les rameaux, près de rivières souvent rapides. Les couples pondent dans les débris flottants ou les radicelles des plantes juste en dessous de la surface (3).

La coloration est variable, les deux sujets ci-dessus sont sans doute plus jeunes, mais on s’assure de l’identification par la longueur des cerques.
Il y avait peut-être une vingtaine de mâles, mais je n’ai aperçu qu’une femelle (même localisation, même date).

Enallagma cardenium femelle, Cuba, Candelaria, 17/11/2023

Il est largement distribué à Cuba, mais on le rencontre aussi en Floride et dans l’extrême sud-est de l’Alabama. Et selon les auteurs déjà cités (2), cette présence en Floride pourrait représenter le début de l’expansion dans le continent nord-américain.
IUCN Red List.
Assez logiquement, je n’ai trouvé cette femelle qu’en m’éloignant un peu de la rivière, en entrant un peu plus sous les arbres, alors que je cherchais à trouver d’autres espèces que celle-ci et Dythemis sterilis. Sans succès.

En américain, il prend le nom de Purple bluet, ce que l’on comprend bien avec les deux photos ci-dessus.

Étymologie (4)
Enallagma, du grec Enallax – alterné, se succédant et Agma – fragment qui pourrait évoquer l’alternance de marques bleues et noires du thorax.
Charpentier a imaginé le terme Enallagma comme « changeant » ou peut-être « variant », pour regrouper tous les Coenagrionidae européens pour lesquels la coloration de l’abdomen des mâles est bleue avec des marques noires, c’est-à-dire l’actuel espèce Enallagma mais aussi les Coenagrion et Erythromma lindenii. Il voulait que le nom soit compris comme « à risque de confusion » en raison de la similarité des espèces. Mais sa proposition est restée sans effet jusqu’à la description du genre par Selys en 1876.
Cardenium, certainement de Cárdenas, localité proche de la Havane dont proviennent les premiers sujets, et de –ius, -i, -um, pour relatif à.

Purple bluet mâle, Cuba, Candelaria, 17/11/2023

1- Nomenclature française des appendices anaux des imagos et larves d’odonates : pour l’abandon du terme « cercoïdes », Martinia 38 (1) : 1–19, 2024/01
2- Adrian Trapero & Carlos Naranjo – Revision of the Order Odonata in Cuba – Bulletin of American Odonatology – vol. 7, Aug. 2023
3- Dennis Paulson, Dragonflies and Damselflies of the East, Princeton Field Guides 2009
4- The Scientific Names of North American Dragonflies, Heinrich Fliedner & Ian Endersby, Busybird Publishing, 2019.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut