Gomphidictinus perakensis mâle est un grand et spectaculaire Gomphidae, que j’avais déjà rencontré en Malaisie et au Vietnam. Il est très sombre et mâles comme femelles paraissent massifs ; il mesure 73 à 77 mm selon Odonata of China.
Il a été classé dans les Gomphidia puis écarté de ce genre en raison d’une épine sur le segment médian de son pénis. Il est alors resté seul dans son genre jusqu’en 2016, année où Karube a décrit un G. kompieri au Vietnam. Une troisième espèce, G. tongi a été décrite l’année suivante par Zhang, Guan & Wang, au Haïnan.
Si les trois Gomphidictinus partagent cette spécificité au niveau du pénis, Gomphidictinus perakensis est seul à montrer une curieuse protubérance à l’extrémité « en queue de baleine », sur la face ventrale du premier segment abdominal.
Nous avons observé ces individus sur une rivière, tout près d’une petite chute d’eau, à une altitude d’environ 450 m.
L’un d’entre eux s’est avéré suffisamment patient pour réaliser des photos détaillées.
Pour sa distribution, l’IUCN est très en retard ; il est présent en Malaisie, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Vietnam et au Yunnan (1).
Noter les pseudo pupilles très nombreuses, sans doute dues à la couleur et à la transparence assez particulière des yeux.
Un de mes compagnons a aperçu une femelle sur le même site, à l’écart et difficilement approchable ; le plus remarquable est la lourde masse d’œufs qu’elle porte sous ses derniers segments.
Je suis très surpris de constater qu’elle porte plus de jaune sur l’abdomen que le mâle ; c’est pourtant le mâle qui est bien souvent le plus coloré.
Étymologie
Je ne suis pas parvenu à retrouver la description originale de Laidlaw.
Gomphidictinus est certainement composé de la racine Gomphus auquel est peut-être associée la forme latinisée de iktinos, qui signifie milan ou cerf-volant. Dans le Dictionary of Word Roots and Combining Forms de Donald J. Borror, on lit : « ictin -us – a kite ».
Gomphus, qui vient, aussi d’un mot grec qui signifie cheville ou boulon, en référence à la forme de l’abdomen (de la plupart des espèces), qui ressemble à une cheville pour assembler les bateaux. On pourrait donc avoir un gomphus qui vol comme un milan ou un cerf-volant…
Perakensis de Perak, un état malaisien auquel est ajouté le suffixe ens -e -is, qui signifie appartenant à, originaire de. Le premier exemplaire décrit provient en effet de Malaisie.
1- ZHANG, H.-M., GUAN, Z.-Y., & WANG, W.-Z. (2017). Updated information on genus Gomphidictinus (Odonata: Gomphidae) in China with description of Gomphidictinus tongi sp. nov. . Zootaxa, 4344(2), 321.