Je n’ai rencontré Lestes forficula que sur la zone humide du lodge de REGUA, et uniquement sur un petit secteur, à quelques mètres de l’eau. Il semble se plaire parmi les herbes hautes et les petits arbustes qui bordent la rive à cet endroit. Tous les Lestess sont élégants et ceux-ci sont de plus dotés d’yeux bleus magnifiques, couleur de porcelaine.
Toutes ces photos de mâles sont de la même date et sur le même lieu.
Lestes forficula est le plus commun dans la région de REGUA (Rio de Janeiro) mais il existe 2 autres Lestes (parmi les 40 espèces d’Amérique du Sud) L. pictus et L. tricolor. L. forficula se distingue des deux autres, par la pruinosité (pulvérulence) sur les 2 ou 3 derniers segments, entre autres détails.
Il mesure environ 37 mm et se rencontre du sud des USA à l’Argentine. IUCN Red List.
Même s’il apprécie les milieux humides comme celui de la réserve de REGUA, il se contente parfois de mares temporaires comme le confirme son nom anglais de Rainpool Spreadwing. Il peut être actif même quand le ciel est nuageux ou qu’il pleut.
Ci-dessous, on voit facilement cette pruinosité caractéristique sur les derniers segments. On note la fine épine à la base du cerque (voir ici pour la nouvelle terminologie) gauche et l’aplatissement de ce cerque dans sa partie médiane.
Ces 2 femelles Lestes forficula, ci-dessous, sont du premier matin, le 4 janvier 2015, parmi les premières photos et il faut croire que je n’étais pas remis du voyage… Comme les autres mâles, ces photos sont faites sur les bords de la zone humide de REGUA. J’ai tout de même eu de la chance, car je n’ai jamais réussi plus tard à revoir de femelles…
Étymologie
Lestes a été créé par Leach (1815) et vient du mot grec ληστησ qui signifie voleur ou pirate, très vraisemblablement en raison de la forme des appendices anaux qui évoque le coutelas courbé des pirates.
Et non du fait de leur agilité, du fait qu’ils soient lestes, comme j’avais essayé de le démontrer ici (sans savoir, d’ailleurs, que c’était la théorie que défendait Paul Henri Robert dans ses « Libellules »).
Il est très intéressant de lire à ce sujet l’analyse, sans doute définitive, faite par Matti Hämäläinen & Heinrich Fliedner (1).
Forficula (2) signifie petit ciseau en latin et se rapporte probablement aux paraproctes du mâle (ex-cerques, voir ici), “appendices inférieurs comme chez la Sponsa, laissant entre eux un espace triangulaire » écrit Rambur à la page 347 de son Histoire Naturelle des Insectes Névroptères.
1- Heinrich Fliedner, Ian Endersby, The Scientific Names of North American Dragonflies, Busybird Publishing 2019
2- Why did William Elford Leach call a small damselfly a « pirate » ? – Revisiting the etymology of the genus Lestes (Odonata: Lestidae), Matti Hämäläinen & Heinrich Fliedner, Notulae odonatologicae 10(1) 2023:8-16.
Lestes forficula mâle, appendices anaux, Brésil, zone humide du lodge de REGUA, 15/01/2015