Le genre Anisopleura (Selys, 1853) (1) appartient au Euphaeidae et Anisopleura furcata est une des onze espèces qu’il contient.
Ce sont toutes des espèces de rivières en montagne, qui sont pour la plupart assez rarement contactées.
Les mâles présentent la particularité de posséder une forte angulation du bord costal de l’aile postérieure ; pour Selys, c’est même une dent saillante ante cubitale (1), ce qui est tout de même un peu fort.
C’est malheureusement assez difficile à observer sur photos, car les ailes de ces zygoptères sont bien sûr superposées au repos.
On le voit mieux sur la photo ci-dessous à la moitié anténodale du bord costale de l’aile postérieure.
Selys nous dit que l’abdomen d’un mâle pris en Birmanie mesure 32 mm. Odonata of China lui voit un abdomen de 35 à 39 mm et une longueur totale de 45 à 50 mm. Sur ce même site, on trouve d’ailleurs un scan d’une aile postérieure d’Anisopleura yunannensis, que je montre pour souligner la singularité du bord antérieur de la nervure costale de ce genre, même si sur cette espèce, l’angulation est bien plus proche de la base de l’aile.
Quant à Asahina (3), il mesure l’abdomen à 40-41 mm avec les appendices anaux.
L’identification se fait par l’examen des appendices anaux très typiques (première photo), que Selys décrit, de profil, « en patte d’écrevisse ouverte ». Disons qu’ils sont très visiblement fourchus.
Les femelles sont très voisines, mais le dimorphisme sexuel est évident avec un abdomen plus massif, terminé par un lourd ovipositeur. Ces photos ont toutes été faites sur quelques dizaines de mètres carrés qui se sont révélés très riche en faune de toute sorte (coléoptères et hétéroptères), dès que le soleil a bien voulu réapparaître avec notamment Leptogomphus gestroi, Hyaleothemis clementia, Megalestes kurahashii, Calicnemia erythromelas et Aeschnophlebia chiangmaiensis mâle et femelle !
Noter la partie supérieure de la base des ailes légèrement ambrée.
Noter la longueur des ailes qui atteignent au moins l’extrémité de l’abdomen.
L’espèce est présente au nord de la Thaïlande, au Myanmar, vraisemblablement au nord du Laos et du Vietnam, puisqu’on la trouve aussi au sud de la Chine.
IUCN Red List
Étymologie
Anisopleura, du grec anisos, pour inégal, et pleura, de pleuros, qui signifie flanc ou côté, mais aussi plèvre et donc membrane. Selys signifie, par ce nom de genre qui nous rappelle le sous-ordre Anisoptère, que les deux membranes alaires de ce Zygoptère ont des formes différentes, évoquant, bien sûr, l’angulation du bord costal de l’aile postérieure.
Furcata, du latin furca pour fourche et du suffixe -atus signifiant doté de, pour souligner la forme caractéristique des appendices anaux.
1- Selys, 1853 – Synopsis des caloptérygines. Bulletins de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts de Belgique, p 48.
2- Selys, 1891 – Odonates de Birmanie, Viaggio di Leonardo Fea in Birmania e regioni vicine, p 488.
3- Dr Syoziro Asahina, 1993 – A List of the Odonata from Thailand (Parts I – XXI), Part XI ; Euphaeidae – Bro. Amnuay Pinratana, 1993.