Faire un montage photo pour comparer Orthetrum coerulescens et Orthetrum brunneum peut sembler étonnant quand on voit la photo ci-dessous ; ils semblent faciles à différencier. Mais, dans la nature, il est rare de les trouver posés l’un à côté de l’autre pour avoir le loisir de les détailler.
D’autant que leur aspect n’est pas toujours aussi différent, on sait que la coloration des odonates évolue considérablement avec l’âge.
Mais quelques détails élevés au rang de critères sont toujours présents et permettent de différencier Orthetrum coerulescens et Orthetrum brunneum :
– la face, brune pour O. coerulescens, pâle pour O. brunneum : ce détail est très utile et parfois le seul possible à mettre en œuvre.
– le thorax est le plus souvent brun pour O. coerulescens, mais parfois, dans le sud de la France, couvert d’une pruinosité bleue incomplète ou sale alors qu’il est couvert d’une pruine bleue, bien régulière pour O. brunneum.
– les ptérostigmas de O. coerulescens sont plus longs que ceux de O. brunneum
– les pattes de O. coerulescens sont brunes, celle de O. brunneum noires.
– l’abdomen de O. coerulescens (plus petit) est plus fin que celui de son cousin.
J’omets ici le critère de veination, qu’on ne peut pas voir correctement sur cette photo et qui est traité sur cette page consacrée aux femelles de ces deux espèces, et qui est aussi valable pour les mâles.