Pérou – Hetaerina sanguinea (Selys, 1853)

Hetaerina sanguinea mâle, Pérou, Tahuayo Lodge, 12/08/2024
Hetaerina sanguinea mâle, Pérou, Tahuayo Lodge, 12/08/2024

Hetaerina sanguinea est décrit par Selys dans son Synopsis des Caloptérygines dans lequel il nous dit que son abdomen mesure 35 mm, soit environ 44 mm pour l’insecte entier.

Nous l’avons trouvé sur un ruisseau, en zone assez ouverte, à quelques dizaines de mètres du lodge et de la rivière Tahuayo, en compagnie de Ischnura fluviatilis, et de nombreux Erythrodipax attenuata. C’est sa localisation qui permet son identification, car je n’ai pas de vue des appendices anaux ; elle a été confirmée par Tim Faasen sur Inaturalist pour une photo prise au même endroit par un de mes compagnons ; je suppose donc qu’aucun autre Hetaerina n’a jamais été vu sur cet endroit tout près de lodge et souvent visité.

Ici, c’est un sujet très largement mature, les plus jeunes sont plus faciles à identifier, car ils portent des taches vert métallique en arrière du thorax, comme on peut le constater sur ces sujets vus en Colombie voisine.

Hetaerina sanguinea mâle, Pérou, Tahuayo Lodge, 12/08/2024
Hetaerina sanguinea mâle, Pérou, Tahuayo Lodge, 12/08/2024

C’est une espèce largement répandue au nord-est de l’Amérique du Sud, du sud du Venezuela à la Bolivie.
IUCN Red List

Étymologie
Hetaerina (2) est un genre créé par Hagen, du grec – ἑταίρα = compagnon, courtisane et du suffixe – ινός –ή –όν = se rapportant à…, comme. Hagen n’explique pas ce choix, mais il est clairement en rapport avec la féminité, comme fréquemment pour les zygoptères, comme puella ou virgo.
Sanguinea, du latin sanguineus, pour –qui a un rapport au sang, couleur de sang, certainement en rapport avec la couleur de l’insecte, mais Selys ne mentionne jamais explicitement cette couleur et cet odonate ne me semble pas plus rouge-sang qu’un autre, H. sanguinolenta par exemple…

1- Selys-Longchamps, Edm. de. 1853. Synopsis des Caloptérygines. Bull. Acad. Belg. 20, Annexe, 1-73.
2- – Heinrich Fliedner, Ian Endersby, The Scientific Names of North American Dragonflies, Busybird Publishing 2019

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut