Le repas de Ischnura elegans est très varié, tout ce qui vole, qui a 6 ou 8 pattes, de taille raisonnable, est susceptible d’agrémenter le régime carnivore de notre petit odonate.
Comme on peut le constater, ce sont des photos assez anciennes pour la plupart et donc ces observations ne sont pas très fréquentes. Les photos ne sont pas non plus de très bonne qualité et l’identification de la proie n’est pas facile.
Ischnura elegans mâle dévorant un homoptère, Etang du bois de Ham (F-49), 30/08/2010
Ci-dessous, ce mâle bien mature dévore une petite araignée ; les observations d’odonates mangeant des araignées sont rares, je n’ai vu qu’une seule autre photo montrant cette situation.
Certains odonates, comme Megaloprepus caerulatus, sont des véritables spécialistes et se nourrissent des insectes qui ont fini leur parcours dans les toiles de certaines araignées ; mais la consommation d’araignées, même pour lui, est anecdotique.
Si on voit très fréquemment les mâles Ischnura elegans agresser les autres odonates, les voir en manger un autre est rare et jusqu’à cette année, je ne l’avais jamais observé en France. Je n’ai pas assisté à la capture de la proie, mais ce mâle Erythromma najas est tout juste sorti de son exuvie, il n’a pas encore « durci » et son prédateur l’a certainement cueilli sur la tige ou il a émergé. Noter les petits points sombres sur l’abdomen de la proie ; il s’agit de minuscules larves d’hydracariens parasites.
L’identification de la proie est difficile et en l’absence du contexte, il serait difficile de trancher entre E. najas et E. lindenii, les 2 espèces volant ce jour sur l’étang. Mais les cercoïdes, longs sont… trop courts pour E. lindenii et dans cette même touffe de carex, 2 autres émergences de E. najas se terminaient.
Sur ce lien, on trouve 2 autres exemples où Ischnura elegans consomme un autre zygoptère.
Sur cet autre lien, ce sont des cas de prédation d’odonates sur différents ordres (dont une prédation sur une Saltique) avec quelques Ischnura elegans comme prédateurs.
S’il existe de nombreuses études scientifiques étudiant en détail l’alimentation des larves et les facteurs intervenant sur leur croissance, je n’ai pas trouvé de documents s’intéressant particulièrement au régime alimentaire des imagos.