Nososticta mouldsi est un petit Platycnemididae de 31 mm pour un abdomen de 26 mm.
La face est bleue pour les mâles matures, comme les marques thoraciques qui permettent de l’identifier, en particulier la marque inférieure, en virgule en arrière, prolongée en avant par une forme indéfinissable, peu visible sur mes photos, plus claire, qui tend à disparaître avec le vieillissement.
Noter l’autre virgule colorée de chaque côté du pronotum, malheureusement cette ponctuation n’est pas distinctive de l’espèce..
L’abdomen est noir, mais chaque segment est séparé de son voisin par une paire de points clairs, puis par des anneaux incomplets pour les derniers segments. Les appendices anaux sont sombres.
Les ailes sont légèrement ambrées.
Les Australiens le nomment Striped threadtail.
Son habitat est constitué de ruisseaux ou petites rivières, à l’ombre, dans la forêt humide.
Il est rare, sa distribution est très limitée, au nord du Territoire du Nord. En 2017, sa présence n’était attestée que sur une seule rivière. En février 2018, l’Atlas of Living Australia ne compilait que 5 données.
IUCN Red List
Nososticta (1) est issu de 2 mots grecs, le premier, dont on retrouve la racine en français dans nosocomial, par exemple, signifiant maladie, et le second sticta, signifiant marqué, ce qui pour les odonates se rapporte aux ptérostigmas. Cette « maladie » est une énigme et il n’y a pas d’indication dans la description de l’espèce sur laquelle le nom de genre est basé, Nososticta solida.
Mouldsi, comme le précise Theischinger dans sa publication de novembre 2000, est un hommage au Dr. M.S. Moulds qui a collecté l’holotype.
Enfin, avec réserve, une photo de femelle, très probablement de la même espèce… Elle présente la même extension de coloration sur la face que les mâles.
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.