Nososticta koolpinyah est un Platycnemididae noir avec une tache caractéristique bleue ou verdâtre, en forme de virgule nettement concave sur l’épisterne mésothoracique. Ses appendices anaux sont de la même couleur alors que l’abdomen semble entièrement noir. Les ailes sont souvent ambrées.
Il mesure en moyenne 33 mm pour un abdomen de 27,5 mm.
Il habite les petits ruisseaux en forêt humide, souvent dans des zones où la canopée ne laisse pas passer beaucoup de lumière.
Son nom australien est Koolpinyah Threadtail.
Dans la région de Darwin, il est très proche de Nososticta coelestina dont la marque thoracique est normalement plus étendue, mais qui surtout montre un anneau vraiment clair entre chaque segment abdominal, alors que ceux de notre espèce, quand ils sont présents, sont marron.
On note la coloration blanchâtre plutôt que bleue lorsque les sujets sont jeunes, et l’apex des ailes pointu.
Il est endémique du nord du Territoire du Nord, et habite une zone très limitée, l’île Melville et le territoire continental adjacent.
IUCN Red List
Les femelles montrent une marque thoracique très limitée, souvent incomplète, pointillée, la plus faible de tous les Nososticta australiens, leur abdomen est également sombre, sans marque claire.
L’ovipositeur est massif, bien visible et atteint l’extrémité du cône terminal de l’abdomen.
Nososticta (1) est issu de 2 mots grecs, le premier, dont on retrouve la racine en français dans nosocomial, par exemple, signifiant maladie et le second sticta, signifiant marqué, ce qui pour les odonates se rapporte aux ptérostigmas. Cette « maladie » est une énigme et il n’y a pas d’indication dans la description de l’espèce sur laquelle le nom de genre est basé, Nososticta solida.
Koolpinyah est tout simplement le nom de la localité, à l’est de Darwin, où l’holotype a été prélevé.
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.