Rhyothemis resplendens (Selys, 1878)

Rhyothemis resplendens mâle, Australie (FNQ), Cattana Wetlands, 02/12/2022
Rhyothemis resplendens mâle, Australie (FNQ), Cattana Wetlands, 02/12/2022

Rhyothemis resplendens est un de mes grands regrets de ce séjour de prospection au Queensland ; nous ne l’avons aperçu qu’une seule fois, brièvement et de beaucoup trop loin pour en rapporter des photos correctes. Tous les Rhyothemis sont beaux, mais celui-ci est en haut de l’échelle ! Ses ailes renvoient la lumière de façon incroyable. Un bleu unique avec des reflets violacés bordés de noir pour l’aile postérieure.
Il n’y a évidemment pas de confusion possible avec une autre odonate en Australie, même avec un des 4 autres Rhyothemis présents. Nous les avons d’ailleurs tous rencontrés. Sur cette zone humide qui fourni des habitats très différents, forêt marécageuse, ruisseaux et étangs, nous avons également contacté R. graphitera et R. princeps.

Rhyothemis resplendens est un tout petit Libellulidae, et je suis même surpris, à posteriori, de la petite taille que lui donne Selys dans  « Odonates de la région de la Nouvelle Guinée », soit 14 à 16 mm pour l’abdomen, ce qui donnerait un total de 25-26 mm. Il est très difficile, sur le terrain, d’évaluer la taille des insectes, on a toujours tendance à la surestimer, surtout quand c’est un souvenir marquant.
Mais cette valeur est confirmée dans l’Atlas or Living Australia, ou on lit aussi que son envergure atteint 40 à 60 mm, ce qui est étonnamment variable.

Rhyothemis resplendens mâle, Australie (FNQ), Cattana Wetlands, 02/12/2022
Rhyothemis resplendens mâle, Australie (FNQ), Cattana Wetlands, 02/12/2022

Il n’est pas difficile quant à son habitat puisqu’il accepte autant les ruisseaux et rivières que les eaux dormantes.
En Australie, on ne le trouve que sur la côte est de la moitié nord du Queensland. Mais, le Jewel flutterer, son nom anglais, se rencontre également en Nouvelle-Guinée, aux Îles Salomon et aux Moluques.

Dans Rhyothemis (Hagen, 1867) on reconnait le nom de la déesse de L’Ordre et de la Justice (1), fréquemment utilisé encore après Hagen, pour nommer des Libellulidae, par imitation de ce que faisaient les anciens en utilisant des noms issus de la mythologie. La première partie du nom vient sans doute, selon Fliedner, d’une roche, la Rhyolite, découverte en 1861 et dont le nom est composé de 2 mots grecs signifiant –couler et –pierre, cette roche magmatique montrant des bandes ou couches semblant avoir coulé les unes sur les autres. Quand on regarde la Rhyolite, cette explication est surprenante.
Resplendens, du latin –resplendens, –brillant, et on retrouve le terme français, –resplendissant. Selys n’explique pas littéralement mais, dans le document déjà mentionné, il écrit ce qui est ci-dessous :

Description de Selys dans "Odonates de la région de la Nouvelle Guinée"
Description de Selys dans « Odonates de la région de la Nouvelle-Guinée »

-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut