Identifier un Sympetrum vulgatum mâle émergent est une tâche quasi impossible si on ne voit pas sa face et bien sûr, sa larme noire le long de l’œil, présente très tôt après l’émergence.
Je montre les 2 espèces ci-dessous. Il est difficile de montrer les 2 sujets exactement au même stade, avec le même éclairage et contraste. Il faut donc s’attacher au plus évident : la bande antéhumérale claire de Sympetrum vulgatum est plus visible, même et surtout chez les adultes. C’est très net, mais certainement difficile à apprécier sur le terrain, l’abdomen de S. striolatum est cylindrique, celui de son cousin est très légèrement en fuseau.
Mais dès que l’on voit la face et que l’on a constaté que les pattes sont rayées de jaune, il n’y a plus de doute possible. On peut alors observer la ligne noire sous le front qui suit la partie inférieure de l’œil, d’abord un peu plus fine puis qui s’élargit légèrement.
Cet élargissement est parfois bien utile, car sous certains angles, c’est la seule partie de cette larme à être visible, comme ci-dessous à gauche. On la voit mieux à droite et ces 2 photos représentent le même sujet et sont réalisées à 20 secondes d’intervalle.
Encore une fois, ci-dessous à gauche, on note l’abdomen pas tout à fait cylindrique.
Comme pour tous les émergents les ailes sont brillantes, très fragiles à ce stade.