Pseudocordulia circularis est encore une rareté, un odonate très rarement observé. Les Australiens lui ont donné le nom très poétique et évocateur de Circle-tipped mistfly, ce qu’on pourrait traduire par « la mouche de brume à l’extrémité en cercle », ce qui est beaucoup moins doux, en français. La brume évoque son biotope.
Nous l’avons trouvé dans son habitat typique, la South Johnstone River, dans la forêt pluviale
Il mesure 44 mm avec un abdomen de 33. .
Comme tous ces odonates liés (plus ou moins) aux Corduliidae, on note la pilosité très visible sur le thorax et en arrière de la tête. On ne se sait pas trop en effet dans quelle famille classer ces Pseudocordulia, on hésite entre créer une famille pour les 2 seules espèces connues (P. circularis et elliptica), les intégrer au Synthemistidae ou aux Corduliidae. Je suivrai la World Odonata List qui le référence en Synthemistidae.
Les appendices anaux sont tout à fait caractéristiques, fortement concaves en dedans pour les cercoïdes, alors que la lame supraanale quasiment de la même longueur semble encochée à son extrémité. Ils sont essentiels pour l’identification.
Il est endémique du Queensland, confiné à une zone très restreinte de la bande côtière, entre Townsville et Cairns.
Wikipedia
IUCN Red List
Pseudocordulia, du grec –pseudo, signifiant –faux et Cordulia, pour expliquer qu’il ne s’agit pas d’un vrai Cordulia, il en diffère par un détail de la nervation. Cordulia vient du mot grec kordyle signifiant massue ou gourdin par allusion à la forme de l’abdomen de nombreux mâles de ce genre.
Circularis, du latin –circularis, pour –circulaire. Tillyard donne lui-même l’explication du nom de genre, en renvoi de bas de page, dans « On some remarkable Australian Corduliinae, with descriptions of new species ». Proceedings of the Linnean Society of New South Wales. 33 (1908): 737–751 [743] : « Named from the exceedingly forcipate appendages, forming almost a complete circle (Nommé d’après les appendices en forme de pince, formant presque un cercle complet)« .
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.