Rhodothemis lieftincki (Fraser, 1954)

Rhodothemis lieftincki mâle, Australie (NT), Tjaetaba Falls, 15/04/2022
Rhodothemis lieftincki mâle, Australie (NT), Tjaetaba Falls, 15/04/2022

Rhodothemis lieftincki, Red arrow pour les Australiens, est un Libellulidae très commun dans le Territoire du Nord, sans doute beaucoup moins dans le nord du Queensland. J’ai des photos de cette espèce sur 20 jours différents et sur nombre d’images j’ai constaté la présence d’un diptère parasite, comme sur l’aile antérieure gauche du sujet ci-dessus. J’en ai fait un agrandissement ci-dessous.

Rhodothemis lieftincki mâle, Australie (NT), Tjaetaba Falls, 15/04/2022
Rhodothemis lieftincki mâle, Australie (NT), Tjaetaba Falls, 15/04/2022

Ce diptère ressemble à ce que j’ai déjà pu voir, surtout en Asie, mais aussi en France, un parasite du genre Forcipomyia ; mais je n’ai aucun moyen de savoir s’il s’agit de ce même genre ou d’une autre famille. Ce genre de diptère parasite se fixe sur les nervures de l’odonate et se nourrit de l’hémolymphe de son hôte. Un autre est visible sur l’aile antérieure droite du sujet du sujet de droite ci-dessous.

Avec son thorax marron orné de 2 bandes antéhumérales très claires et son abdomen rouge vif, il est très difficile de le confondre avec un autre Libellulidae rouge : Diplacodes haematodes est entièrement rouge, Urothemis aliena montre des taches alaires basales très foncées, Orthetrum villosovittatum a des yeux gris-vert, Macrodiplax cora n’a pas de bandes claires sur le thorax.
Il mesure environ 42 mm.

Il est seul de son genre en Australie et a d’abord été confondu avec Rhodothemis rufa, dont il est en effet très proche et dont l’aire de répartition s’étend de l’Inde aux îles Salomon, mais n’atteint pas l’Australie.
Rhodothemis lieftincki se trouve dans la région côtière large depuis Geralton à l’extrême ouest de l’Australie occidentale, jusqu’à Sydney à l’est ; il n’est donc absent que de la côte sud de l’Australie. Mais on le rencontre également en Papouasie Nouvelle-Guinée et dans les îles Salomon.
Atlas of Living Australia
IUCN Red List

Nous avons rencontré plusieurs mâles immatures, qui, comme presque toujours chez les Libellulidae ressemblent beaucoup au femelles.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut