Eusynthemis nigra est un Synthemistidae, et cette famille primitive était autrefois intégrée au Corduliidae (« notre » Oxygastra curtisii en fait partie). C’est une famille très présente en Australie et nous avons rencontré plusieurs genres de cette famille, tous avec un abdomen long et étroit, mais c’est le seul Eusynthemis que nous avons contacté ; ils sont pourtant une quinzaine, mais sont surtout présents au sud et au sud-est (Atlas of Living Australia).
Ils sont noirs, avec des ponctuations paires, variables en intensité, sur l’abdomen, alors que le thorax porte une large bande jaune, légèrement encochée.
Noter les yeux bleus/verts, gris et noirs ; je ne crois pas avoir jamais rencontré de noir sur les yeux d’un odonate et je regrette de ne pas m’en être aperçu sur place, sinon j’aurais tenté de m’en approcher…
Eusynthemis nigra mâle, Australie (FNQ), Millaa Millaa Water Falls, 10/12/2022
Il mesure environ 50 mm et fréquente les ruisseaux et les rivières, même rapides.
Son nom commun est Black tigertail.
Autre curiosité, on trouve un petit point blanc à la base de chaque aile, sur la veine costale. Et un au centre de ces 4 points.
Eusynthemis nigra mâle, Australie (FNQ), Millaa Millaa Water Falls, 10/12/2022
Nous avons vu les femelles aussi souvent que les mâles, mais presque toutes très jeunes, presque émergentes, ce que l’on reconnaît bien aux reflets particuliers de la lumière sur leurs ailes et à la couleur de leurs yeux ; les jeunes femelles ont les yeux marron, une fois matures, les yeux deviennent tricolores, comme ceux des mâles.
On distingue très bien l’encoche caractéristique sur la bande latérale du thorax.
Il faut noter 2 détails ; les femelles ont la base des ailes ambrées, et leur base postérieure est arrondie (avec un angle pour les mâles), ce qui est assez commun chez les anisoptères.
Voici la seule rencontre avec une femelle mature :
Eusynthemis nigra est endémique d’Australie et on ne le trouve que dans l’est du Queensland et l’extrême nord-est de la Nouvelle-Galles-du-Sud (IUCN Red List).
C’est toujours une chance de rencontrer un accouplement d’odonates, d’autant qu’il est spectaculaire avec leurs longs abdomens. Noter la très large zone ambrée, à la base des ailes de la femelle.
Eusynthemis (1) vient du mot grec eu, qui signifie bien et de synthemis, sans doute pour indiquer que par rapport aux archaïques Paleosynthemis c’est un genre plus moderne, plus récente. Synthemis est issu du grec syn, qui signifie avec, et de Themis, déesse de la loi divine, de l’ordre et de la justice. Ce nom de déesse a été utilisé selon Fliedner (2004) plus de 50 fois pour nommer des odonates et ce n’est que justice car « étant la déesse de l’ordre, Themis est une très convenable sainte patronne des taxinomistes ».
Nigra, du latin niger qui signifie noir, sombre, se réfère bien sûr à la coloration de cet odonate.
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.