Un cas de cannibalisme entre zygoptères : Ceriagrion cerinorubellum

Un cas de cannibalisme entre femelle et mâle Ceriagrion cerinorubellum.
Les cas de prédations entre odonates sont communs, les anisoptères consomment régulièrement des anisoptères. Moins souvent, mais j’en ai souvent observé, c’est un zygoptère qui en consomme un autre.
Mais le « vrai » cannibalisme chez les zygoptères est extrêmement rare, il est rapporté dans encore moins d’espèces chez les anisoptères. On entend par cannibalisme, pour un animal d’une espèce, manger un autre individu de sa propre espèce (par exemple, un Ischnura elegans mangeant un Ischnura pumilio n’est pas un cas de cannibalisme).

Cannibalisme entre zygoptères : Ceriagrion cerinorubellum

Cette vidéo publiée sur YouTube a été tournée par Tan Hung Bun, à Singapore enjanvier 2007. Ce fin observateur des odonates est un des trois auteurs de l’excellent « A photographic guide to the Dragonflies of Singapore » publié en 2010, que j’ai beaucoup utilisé et qui est malheureusement introuvable.
Ceriagrion cerinorubellum semble un habitué de ce comportement puisqu’à ce jour, c’est le 3° cas dont j’ai connaissance. Les Ceriagrion en général sont enclins au cannibalisme, et avec les Ischnura, ils représentent la très grande majorité des observations.
Pourquoi ces 2 genres sont-ils si bien représentés dans cette prédation intraspécifique ? Pourquoi ces comportements surviennent-ils alors que la plupart du temps d’autres proies sont présentes ? Voilà un champ de recherche passionnant !


J’ai publié une étude beaucoup plus complète sur le cannibalisme entre zygoptères (demoiselles) sur cette page.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut