C’est avec une certaine réserve que je présente ces photos d’Anax guttatus, même si c’est sans doute lui (et elle), je n’ai pas de preuve absolue. Celle-ci serait apportée par l’absence de marque noire dite en forme de « T » sur la partie antérieure du front. Je n’ai malheureusement pas pensé à cette incidence sur le terrain, juste à côté de nos tentes, dans le camping.
Cette marque, ou plutôt son absence, le distingue de son très proche cousin Anax gibbosulus. Et autant il est facile d’indiquer une marque, autant il est difficile de montrer son absence…
Cependant, les agrandissements, notamment des premiers segments abdominaux, semblent nettement en faveur du Lesser Green Emperor, comme le nomment les anglo-saxons.
Pour visualiser la gibbosité d’Anax gibbosulus, que ne présente pas A. guttatus, il vaut mieux cliquer sur la photo !l
Ma conviction repose également sur la longueur apparente de la lame supra anale ; elle est un peu plus longue que pour Anax gibbosulus.
C’est un grand odonate, comme A. gibbosulus ou A. imperator, qui atteint 8 cm de long et 11 cm d’envergure.
Il aime les espaces ouverts, les grandes pièces d’eau, mais aussi les rivières calmes.
Phil a capturé successivement un mâle et une femelle (ci-dessous) dans un espace assez large du camping ou d’assez nombreux odonates devaient être occupés à chasser : je dis « devaient » car il était 18 heures 50, la nuit était déjà tombée, et nous, nous ne voyions pas les proies !
.
On remarque que le dimorphisme sexuel est très réduit, seuls les appendices anaux permettent de sexer la prise.
Cette femelle ne paraît pas non plus avoir de « T » noir, mais l’angle de vue n’est certainement pas adapté !
Son aire de distribution est gigantesque, de l’Inde et du Japon à l’Australie.
IUCN Red List
Anax vient d’un mot grec signifiant roi, souverain et est attribué au caractère dominant que suggèrent sa grande taille et son comportement (1).
Guttatus du latin –gutta pour marque ou goutte, et du suffixe latin –atus signifiant doté de, pour insister sur les paires de marques colorées jaunes portées par les segments abdominaux.
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.