Bornéo – « Elattoneura » aurantiaca (Selys, 1886)

"Elattoneura" aurantiaca mâle, Malaisie, Sarawak, Maludan N.P., 28/03/2025
« Elattoneura » aurantiaca mâle, Malaisie, Sarawak, Maludan N.P., 28/03/2025

« Elattoneura » aurantiaca est un Platycnemididae facilement identifiable ; la face est noire, les yeux sont rouges comme le pronotum, la partie dorsale du thorax est noir, les parties latérales rouges, la base du thorax marron clair, comme la face latérale du premier segment, le reste de l’abdomen est noir.

"Elattoneura" aurantiaca mâle, Malaisie, Sarawak, Maludan N.P., 28/03/2025
« Elattoneura » aurantiaca mâle, Malaisie, Sarawak, Maludan N.P., 28/03/2025

Je connaissais le genre Elattoneura pour avoir contacté E. glauca en Namibie ; j’ai donc été surpris de rencontrer d’autres membres du genre au Sarawak. Mais, après tout, Ischnura senegalensis, un autre zygoptère, est aussi présent en Afrique qu’en Asie (et à Bornéo). Ceci pour dire que je n’ai pas été vraiment été étonné que Rory Dow (1) place des guillemets autour du nom de genre : » Note that the southeast Asian species currently placed in Elattoneura certainly do not belong there, but are left there until the issue of their true genus is resolved, so inverted commas are used around the genus name to emphasise this. ».

"Elattoneura" aurantiaca mâle, Malaisie, Sarawak, Maludan N.P., 28/03/2025
« Elattoneura » aurantiaca mâle, Malaisie, Sarawak, Maludan N.P., 28/03/2025
"Elattoneura" aurantiaca mâle, Malaisie, Sarawak, Maludan N.P., 29/03/2025

Il a été décrit par Selys (2) sous le nom de Disparoneura aurantiaca et c’est Cowley en 1935 qui l’a intégré au genre Elattoneura sur la base de critères de nervation. Selys nous dit que son abdomen mesure 33-34 mm (33,5 mm pour A.G. Orr (3)) ce qui donne une longueur totale de 39 mm.

Pour donner une idée de sa taille, voir la photo ci-contre : alors que nous étions en bateau sur une des rivières qui parcourt le Maludan National Park, ce sujet et rentré dans mon sac à dos… (29/03/2025).

Son habitat est constitué de rivières lentes en forêt et il semble dépendant des Pandanus (ici dessiné par Wallace, en 1855, au Sarawak) ; il s’agit d’arbustes à feuilles longues et épineuses, portées par des pseudo-troncs reposant sur un système de racines échasses en forme de pyramide. Il est vraisemblable que ce système racinaire apporte un abri parfait aux larves de cet « Elattoneura ».
Les mâles étaient extrêmement communs tout au long de ces canaux, partageant l’espace avec Pseudagrion coomansi et Libellago hyalina. Mais quand on rentre un peu dans la végétation, quand il fait plus sombre, on ne rencontre plus que les femelles et les mâles immatures.

Maludan National Park, Malaisie, Sarawak, forêt de Pandanus, 28/03/2025.

Pandanus, Maludan National Park, Malaisie, Sarawak, 28/03/2025

Ci-dessous un face à face amical avec un mâle Libellago hyalina.

"Elattoneura" aurantiaca mâle & Libellago hyalina, Malaisie, Sarawak, Maludan N.P., 29/03/2025
« Elattoneura » aurantiaca mâle & Libellago hyalina, Malaisie, Sarawak, Maludan N.P., 29/03/2025

Sa distribution, certainement en déclin en raison de la spécificité de son habitat, le situe à Bornéo, sur la péninsule Malaise et en Indonésie. IUCN Red List.

Ci-dessous à gauche, un jeune mâle : noter la coloration orange qui signe un individu encore immature.

Les femelles, plus discrètes et beaucoup moins nombreuses, sont magnifiques ! Leur coloration évolue considérablement avec l’âge. Ci-dessous, celle de gauche est sans doute la plus jeune, car on note que les ailes brillantes et la couleur très pâle du bleu de la partie inférieur de l’œil. Celle de droite ne paraît pas jeune ; pourtant le sommet de son œil ne porte qu’une petite tache bleue et peut-être au contraire perdent-elles cette coloration bleue en prenant de l’âge.

On retrouve même détail sur la femelle de gauche ci-dessous, alors que celle de droite est pleinement mature.

Maludan N.P., tourbière marécageuse en forêt, Rory Dow, 29/03/2025

Toutes ces femelles ont été photographiées assez loin à l’intérieur du parc national, en forêt, à la fois de pandanus, mais aussi avec des arbres plus importants, mais toujours en milieu inondé ; il s’agit alors de tourbières marécageuses dont le sol gorgé d’eau empêche la décomposition des feuilles, des branches et des troncs et rendent la progression très difficile comme nous le faire voir Rory Dow.

Et cet environnement ne m’a pas réussi, car juste après avoir photographié cette magnifique femelle ci-dessous, en descendant d’une souche, une branche invisible sous l’eau couleur chocolat a cédé sous mon poids et je me suis couché dans l’eau avec tout mon matériel : mon appareil photo ne s’en est pas remis… Heureusement, notre séjour était presque terminé.

"Elattoneura" aurantiaca femelle, Malaisie, Sarawak, Maludan N.P., 28/03/2025
« Elattoneura » aurantiaca femelle, Malaisie, Sarawak, Maludan N.P., 28/03/2025

Étymologie
Elattoneura (4) du grec ellaton, pour plus petit, et neuron qui en entomologie est traduit par nervure dans une aile. Ceci en référence à la longueur réduite d’une veine qui fait référence dans la systématique des zygoptères.
Aurantiaca, du latin aurantiacus qui signifie orange. Selys travaillait sur des sujets de collection, forcément décolorés et il écrit : « Prothorax orange. Devant du thorax orange-vif, …« 

-1 Dow, Butler, Reels, Steinhoff, Stokvis & Unggang,2019 – Faunistic Studies in Southeast Asian and Pacific Island Odonata – Journal of the International Dragonfly Fund – No. 27.
2- Selys, 1886 – Révision du Synopsis des Agrionines – Première partie, p. 169.
3- A.G. Orr, 2005. Dragonflies of Peninsular Malaysia and Singapore- Natural History Publications (Borneo).
4- Dragonflies and Damselflies of Namibia, Frank Suhling & Andreas Martens, Gamsberg Macmillan, 2007

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FIRMIN
FIRMIN
15 heures il y a

Toujours aussi intéressant ! MERCI !

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut