Nous avons rencontré cette magnifique et très jeune Macromidia rapida femelle cachée dans un arbre sur les rives de la rivière Klang. J’avais déjà rencontré mâles et femelles au Vietnam (et une spectaculaire prédation), mais ils étaient loin d’avoir des couleurs aussi vives, ternis par leur âge.
En 2015 déjà, on ne savait pas dans quelle famille placer ces Macromidia ; ils sont encore dans une position incertaine, dite incertae sedis, après avoir quitté les Corduliidae. On hésite à les placer dans les Synthemistidae ou les Gomphomacromiidae.
Elle ressemble à notre Oxygastra curtisii par la ligne jaune qui court le long de son abdomen. Mais elle a des ressemblances plus locales, comme Zygonyx iris, ici une femelle en ponte au Vietnam, ou les Idionyx, ici I. carinata au Vietnam également.
Les deux sexes de cette espèce présentent un détail de coloration assez rare (même s’il est partagé avec d’autres genres, Macromia en particulier) ; la large bande jaune latérale thoracique ne s’interrompt pas au-dessus et au contraire passe entre les deux paires d’ailes, ce qu’on voit mieux sur la photo en gros plan ci-dessous.
René Martin (1) nous dit que l’abdomen des mâles et des femelles atteint 36 mm, ce qui leur donne une longueur d’environ 48 mm.
Dans Hong Kong Dragonflies (2) on lit qu’il fréquente les parties calmes des rivières forestières qu’il parcourt rapidement avant de se poser, en pendant verticalement comme les Corduliidae (qu’ils ne sont pas !). Il est commun dans certaines parties de Hong Kong.
Sa distribution s’étend de la Thaïlande à Hong Kong, passant par le Vietnam, le Cambodge (observation récente de Paul Hopkins) et le Guangdong. Il serait donc étonnant qu’il ne soit pas présent au Laos et au Guangxi.
L’IUCN Red List n’est pas très à jour avec une évaluation qui date de 2011 et ignore les découvertes de Tom Kompier en 2014, au Vietnam, et les nôtres, en 2018.
Ci-dessous, une chromolithographie qui figure dans les Cordulines par René Martin (1906).
Étymologie
Macromidia ; Martin qui crée ce genre pour y placer M. rapida ne donne pas d’explication, sinon que le genre ressemble beaucoup au Macromia. Macromia du grec –macro pour grand ou large et –omos pour épaule, pour insister sur le thorax massif, auquel il aurait ajouté le suffixe –idia, signifiant petit pour souligner leur petite taille par rapport aux Macromia.
Rapida du latin rapidus, pour rapide, impétueux. Rien dans la description ne se rapporte à cet adjectif. Martin n’a jamais été au Tonkin, et n’a donc pas pu observer son comportement, ne l’ayant observé que dans la collection de Selys.
1- Martin, 1906 – Cordulines in Collections zoologiques du baron de SelysLongchamps, XVII, Bruxelles, 1906.
2- Hong Kong Dragonflies, K.D.P. Wilson, Urban Council of Hong Kong, 1995