Thaïlande – Amphiallagma parvum (Selys, 1876)

Amphiallagma parvum femelle, Thaïlande, mare Ban Luang, Chom Thong, 05/06/2024
Amphiallagma parvum femelle, Thaïlande, mare Ban Luang, Chom Thong, 05/06/2024

C’est avec surprise que j’ai découvert, à mon retour, qu’au moins deux de mes compagnons avaient observé Amphiallagma parvum sur le même site, mais des sujets vivants. Il est vrai, qu’heureusement, nous ne nous déplaçons pas en groupe, mais le plus souvent, quand l’un d’entre nous trouve une nouveauté, il appelle les autres. À la même heure exactement, j’étais en train d’observer le « banal » Orthetrum luzonicum, mais c’était la première fois que j’avais l’occasion de photographier un accouplement et je comprends pourquoi je n’ai pas réagi à un éventuel appel.

Je l’avais déjà rencontré au Rajasthan (Inde), très brièvement, dans de mauvaises conditions, mais le sujet était vivant.
Pourquoi ai-je réussi à faire d’aussi mauvaises photos d’un sujet immobile est une autre énigme (beaucoup de photos sur lesquelles le flash ne s’est pas déclenché (batterie morte), avec une exposition biaisée à -3 ! ).

Amphiallagma parvum femelle, Thaïlande, mare Ban Luang, Chom Thong, 05/06/2024
Amphiallagma parvum femelle, Thaïlande, mare Ban Luang, Chom Thong, 05/06/2024

Heureusement, même avec ces photos, il n’est pas possible de le (la) confondre avec un autre Coenagrionidae en Thaïlande.
On retrouve bien sûr les caractéristiques communes des « …allagma » ; l’absence de noire sur la suture interpleurale et, pour les femelles, une épine vulvaire spécifique, à limite du S8 et S9.
Et mâles comme femelles ont un abdomen de 17 mm, soit une longueur totale d’environ 21 mm, ce qui en fait un très petit Coenagrionidae.
Selys (je n’ai pas réussi à trouver la description originale…) l’a décrit en 1876 ou 1877 selon les auteurs, comme Enallagma parvum, et c’est Kennedy, 1920 (1) qui a créé le genre pour cette espèce. Il est d’ailleurs resté seul dans son genre. Mais il a fallu attendre M. May (2) en 2002, pour que ce changement de genre soit largement accepté, sur la base de différence dans la structure pénienne.

Amphiallagma parvum femelle, Thaïlande, mare Ban Luang, Chom Thong, 05/06/2024

Une caractéristique de ces Amphiallagma parvum est une bande interoculaire, élargie en goutte ou en poire à chaque extrémité ; elle n’est qu’à peine visible ici, en bleu un peu plus clair.
Si nous l’avons trouvé dans les herbes d’une mare, à environ 1500 m d’altitude, il apprécie également les rives enherbées des lacs et les prairies humides.
Il se déplace d’un vol saccadé, se posant dans les herbes et parfois sur le sol (3).
Sa distribution s’étend du Sri Lanka et de l’Inde au Népal, Myanmar et Thaïlande et vraisemblablement au Bangladesh.
IUCN Red List.

Étymologie
Amphiallagma ; Kennedy a créé le genre en le séparant des Enallagma, et on retrouve, en rappel, allagma à la fin de ce nouveau genre. Il explique (1) : « Characters as in Amphiagrion… » (« Caractéristiques comme Amphiagrion… »), et il reprend la première partie du nom de cet autre genre pour en indiquer la proximité.
Le genre Amphiagrion (4) avait été créé par Selys pour l’espèce Amphiagrion amphion (depuis synonymisée avec Ischnura verticalis), en utilisant pour Amphion une référence mythologique (un héros de Thèbes) et comme pour plusieurs autres odonates, il reprend une partie du nom d’espèce pour fabriquer le nouveau nom de genre, en y ajoutant le très utile « agrion » (du grec agrios – vivant dans les champs, sauvage) !
Enallagma (Charpentier, 1840), étant formé du grec enallax – alterné, se succédant et agma – fragment qui pourrait évoquer l’alternance de marques bleues et noires du thorax, il aurait été plus logique, pour moi qui ne suis pas linguiste, que Kennedy nomme son nouveau genre Amphiagma.
Parvum, du latin parvus qui signifie petit, rappelle la très petite taille de cet insecte. Ses noms anglais insistent également sur sa petite taille, comme Azur dartlet en Inde ou Little blue en Inde et en Thaïlande.

Amphiallagma parvum femelle, Thaïlande, mare Ban Luang, Chom Thong, 05/06/2024

1- Kennedy, 1920 – Forty-two hitherto unrecognized genera and subgenera of Zygoptera ; Ohio Journal of Science 21, pages 83–88.
2- May M., 2002 – Phylogeny and taxonomy of the damselfly genus Enallagma and related taxa (Odonata: Zygoptera: Coenagrionidae) – October 2002 -Systematic Entomology 27(4):387 – 408
3- India Biodiversity Portal
4- Heinrich Fliedner, Ian Endersby, The Scientific Names of North American Dragonflies, Busybird Publishing 2019

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut