Thaïlande – Matrona nigripectus (Selys, 1879)

Matrona nigripectus mâle, Thaïlande, Ban Luang, 06/06/2024
Matrona nigripectus mâle, Thaïlande, Ban Luang, 06/06/2024

Matrona nigripectus est un grand Calopterygidae de 62 à 70 mm (1). Il est facile à identifier en Thaïlande ; c’est le seul de son genre et c’est aussi le seul Calopterygidae aux ailes complètement sombres, à part Neurobasis chinensis, plus petit (56-60 mm) aux ailes plus claires, plus étroites et à la coloration métallisée verte du thorax et de l’abdomen, plus jaune.
Il adopte l’habitat classique de sa famille, c’est-à-dire des ruisseaux et rivières aux berges garnies d’ombre et de soleil, mais il préfère la montagne et ne se rencontre pas en plaine. Par exemple le long de la Mae Klang River, ou nous étions environ à 400 m d’altitude.

Matrona nigripectus mâle, Thaïlande, Mae Klang Waterfall, 02/06/2024
Matrona nigripectus mâle, Thaïlande, Mae Klang Waterfall, 02/06/2024

Selys qui a décrit Matrona nigripectus (2) et basilaris (3), et ne connaissait que ces deux espèces, les a trouvées très proches au point qu’il pensait que la première était « une race » de la seconde. Il a noté cependant des différences comme la nervation de la base de l’aile qui apparaît claire jusqu’au nodus, pour peu qu’on ne soit pas dans une vue de profil stricte. Je remarque également que l’aile sombre est entièrement entourée d’une ligne claire (mais pas toujours…).
Et si Selys fait une réflexion sur la couleur de la face ventrale du thorax de M. nigripectus : « La poitrine noire dans les deux sexes fortement tachée de jaune livide chez la basilaris« , il n’a pas remarqué que la face inférieure des segments 8 à 10 sont noirs pour M. nigripectus, jaune pour M. basilaris. Je regrette de ne pas l’avoir su lorsque j’étais sur le terrain et je n’ai donc pas cherché à le montrer sur mes photos.
Dans Yu, X., Xue, J., Hämäläinen, M., Liu, Y., & Bu, W. (2015) (4) on trouve une clé pour identifier les Matrona ; elle souligne une autre différence que je peux constater en comparant mes photos, la densité plus importante de la nervation à la base de l’aile pour M. basilaris.

La situation s’est maintenant compliquée puisque neuf espèces sont connues. Matrona basilaris est cependant présent dans le nord (nord-est plus précisément) du Laos (4), il n’est donc pas « impossible » de le voir en Thaïlande un jour.

Matrona nigripectus mâle, Thaïlande, Mae Klang Waterfall, 02/06/2024

Une vue à peine décalée par rapport au profil permet de nettement voir ces nervures basales colorées ; sans doute ces nervures ne sont-elles claires que sur leurs faces latérales et pas jusqu’à leur sommet…
Noter également la taille impressionnante des épines des pattes, ce qu’on voit encore mieux sur la dernière photo de ce mâle immature.

Matrona nigripectus mâle, Thaïlande, Mae Klang Waterfall, 02/06/2024

Je regrette de ne pas avoir réussi à le photographier les ailes ouvertes, car il est magnifique, la base des quatre ailes étant bleu iridescent alors que le reste est sombre… (on a la même surprise en observant Neurobasis chinensis).

On rencontre cette espèce du nord-est de l’Inde et du Bangladesh au nord du Vietnam et au Yunnan (Chine) en passant par le Myanmar, le nord de la Thaïlande et du Laos.
IUCN Red List.

J’ai finalement aperçu un très jeune mâle aux yeux encore clairs et aux très spectaculaires épines sur les pattes.

Matrona nigripectus mâle, Thaïlande, Hua Sai Lueang Waterfall, 04/06/2024
Matrona nigripectus mâle, Thaïlande, Hua Sai Lueang Waterfall, 04/06/2024

Étymologie
Matrona, du latin matrona qui signifie dame, femme mariée. Selys n’explique pas son choix et je n’en ai aucune idée…
Nigripectus du latin niger, pour noir et pectus, pour cœur ou poitrine. Et Selys écrit (2) : « La poitrine noire dans les deux sexes … ».

1- Odonata of China
2- Selys, Quatrièmes additions au Synopsis des Caloptérygines, 1879.
3- Selys-Longchamps, Edm. de. 1853. Synopsis des Caloptérygines. Bull. Acad. Belg. 20, Annexe, 1-73, p. 17.
4- Yu, X., Xue, J., Hämäläinen, M., Liu, Y., & Bu, W. (2015). A revised classification of the genus Matrona Selys, 1853 using molecular and morphological methods (Odonata: Calopterygidae). Zoological Journal of the Linnean Society, 174(3), 473–486.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut