Indothemis carnatica fait partie d’un genre qui ne contient qu’une seule autre espèce, I. limbata présente en Thaïlande, mais que nous n’avons pas rencontrée. La confusion est cependant difficile avec cette cousine qui a la base des ailes largement ambrée.
On le confondrait plus facilement avec Trithemis festiva, aussi présent, qui lui aussi a pourtant la base des ailes ambrées et les derniers segments sombres.
J’avais déjà rencontré ce Light-tipped Demon au Vietnam, sur une mare, mais toujours en vol ! Ici, il s’est montré patient et j’ai pu l’approcher et l’observer quelques instants, sur la rive d’un grand réservoir du campus de l’université de Chiang Mai, précisément à l’endroit de la flèche rouge.
Le White-Tipped Demon, on l’appelle ainsi à Singapour, se plaît donc sur les eaux stagnantes, mares, lacs et étangs bien végétalisés, garnis d’herbes hautes sur leurs rives. Même s’il est peu commun et dispersé dans son aire de répartition, il est souvent remarquable par son activité quasi-constante.
Qu’il soit appelé Light-tipped ou White-tipped, cette extrémité claire fait référence à l’épiprocte clair (lame supra-anale, sous les cerques(1)).
Il mesure 33 à 39 mm (2).
L’IUCN n’a pas vraiment amélioré la définition de son aire de distribution depuis que je l’ai vu au Vietnam : depuis le Sri Lanka et le sud-ouest de l’Inde jusqu’au Vietnam. En fait, les données de iNaturalist l’emmènent sur la côte est de la Chine, jusqu’à la latitude de Taipei.
Sur une mare, un peu plus en altitude, nous avons observé un tandem en ponte, bien sûr en vol, et les photos permettent tout juste de se faire une idée de l’aspect de la femelle.
Étymologie (3)
Indothemis, de Indus, provenant d’Inde et de Themis. Themis, est la déesse grecque de l’ordre et de la justice, qui a été utilisé de nombreuses fois depuis Hagen (1861), et Ris a suivi la mode en 1916 quand il a créé ce genre. Le nom de la déesse de l’ordre est particulièrement bien adapté à la taxonomie, science qui vise à décrire et ordonner les familles, genres et espèces. Les deux espèces composant ce genre ont en effet et capturées l’une en Inde, à Bombay, pour I. carnatica (plus exactement I. caesia (Rambur, 1842) synonymisée avec I. carnatica par Lieftinck en 1961(4)) l’autre, I. limbata (Selys) en Malaisie et à Singapour (alors aux « Indes Orientales »).
Carnatica pourrait provenir selon R. Ngiam & M. Ng (5) de la région anciennement appelée Carnatique, au sud-est de l’Inde, actuellement Tamil Nadu et Andhra Pradesh. On sait que le sujet décrit par Fabricius (Libellula carnatica) provenait d’Inde Orientale (« Habitat in India orientali« ).
Un état indien, juste à l’ouest des deux précédemment cités, s’appelle aujourd’hui le Karnataka.
1- Bertrand Piney & Régis Krieg-Jacquier – Nomenclature française des appendices anaux des imagos et larves d’odonates : pour l’abandon du terme « cercoïdes », Martinia 38 (1) : 1–19, 2024/01
2- Odonata of China
3- Heinrich Fliedner, The scientific names of Ris’ odonate taxa, published: 09.03.2021, Journal of the International Dragonfly Fund
4- Von Ellenrieder et al. 2015 – First records of Macromia katae (Macromiidae) and Indothemis carnatica (Libellulidae) from Vietnam (Insecta: Odonata) – Check List, the journal of biodiversity data.
5- Robin Ngiam & Marcus Ng – A photographic guide to the Dragonflies and Damselflies of Singapore – John Beaufoy Publishing – 2022