Le genre Brachydiplax compte sept espèces dont trois sont présentes en Thaïlande ; mais Brachydiplax farinosa se distingue de B. chalybea, très commun, et de B. sobrina, que nous n’avons pas rencontré, par la présence de 8 à 9 nervures anténodales à l’aile antérieure (huit sur la photo ci-dessus), contre 7 pour les deux autres espèces.
Nous l’avons rencontré en plaine, à Chiang Mai et de bien loin sur un autre site.
Le thorax de Brachydiplax chalybea montre des flancs plus ou moins ambrés ou marron, comme la base de ses ailes, ceux de Brachydiplax farinosa sont couverts d’une légère pruine blanchâtre à maturité et la base des ailes est hyaline. Son abdomen est également couvert d’une pulvérulence blanche, alors qu’elle est plutôt bleuâtre pour B. chalybea.
Dans l’est de l’Inde, il est appelé Emerald-flanked Marsch Hawk, et il est vrai qu’on trouve d’étonnantes photos sur lesquelles les faces latérales de son thorax sont presque vertes (un peu comme sur les deux dernières photos de cette page). On l’appelle aussi Black-tailed dasher.
Il est aussi décrit comme plus petit dans « A Guide to the Dragonflies of Bornéo » (1) ; son aile postérieure atteindrait 22-23 mm, celle de B. chalybea 26 à 28 mm. Les mesures données dans Odonata of China me semblent surprenantes : longueur totale 23-25 mm, abdomen 14-15 mm, ailes postérieures 17-18 mm. Pour moi, son aile postérieure est certainement plus courte que la longueur totale de l’insecte.
Mais, en tout cas, qu’il soit plus petit que B. chalybea ne fait aucun doute, ce que montre sans contestation possible cette photo qui montre B. farinosa au premier plan et B. chalybea en vol au second plan. B. chalybea paraît beaucoup plus massif !
Nous l’avons rencontré sur une zone marécageuse, envahie de hautes herbes, formée par un ruisseau qui aliment le réservoir de Ang Kaeo, à Chiang Mai. En compagnie donc de B. chalybea mais aussi d’O. chrysis, d’un rare (pour ce séjour !) N. fulvia et de nombreux A. femina.
La limite ouest de sa répartition correspond à l’est de l’Inde et l’arc Himalayen. De là, elle s’étend à travers toute la Chine jusqu’à la Mongolie au nord et atteint au sud l’Indonésie. L’exemplaire utilisé par Krüger (2) pour sa description provient de Sumatra.
Je l’avais déjà rencontré en Malaisie.
IUCN Red List.
Étymologie
Brachydiplax (3) : brachy est un terme grec signifiant court et effectivement les odonates de ce genre sont petits. Diplax est une construction des deux mots Grecs ; dis signifiant double et plax se rapportant à toute chose plate et large, car la partie postérieure du prothorax des odonates de ce genre montre deux lobes semi-circulaires.
Farinosa, du latin farinosus qui signifie farineux, ce qui est aisément rapporté à la pulvérulence blanche qui le recouvre.
1- A Guide to the Dragonflies of Borneo, their identification and biology. A.G. Orr, Natural History Publication (Borneo) – 2003.
2- Krüger, 1902 – Die Odonaten von Sumatra– Entomologische Zeitung, Vol. 63, p. 135.
3- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird Publishing 2015