Rencontrer un nouveau Gomphidae est toujours un moment magique et Leptogomphus gestroi n’est que le quatrième d’un genre qui en compte 25, que j’ai le plaisir de photographier.
Tous ceux que j’ai contactés se ressemblent ; des motifs thoraciques riches avec des traits jaunes médians non jointifs avec le « collier » et un abdomen fin et assez sombre, dilaté pour les segments à partir du sixième : L. perforatus, L. divaricatus et L. sp (ou sp. nov.).
On ne connaît (actuellement) que trois Leptogomphus en Thaïlande, l’un est limité au sud de la Thaïlande près de la Malaisie, L. risi, l’autre L. inclitus n’a été vu qu’une seule fois et je n’en ai pas trouvé de photo ou de dessin (si ce n’est des ailes d’une femelle (1)).
Il n’existe pas de synopsis de ce genre, mais à tout hasard, j’ai fait des photos des appendices anaux qui sont, me semble-t-il, assez particuliers.
L’abdomen mesure environ 41 mm, la longueur totale atteint 54 mm.
Il se plaît en moyenne montagne, ici à 1450 m, et vit sur les rivières et ruisseaux en forêt.
On le rencontre au nord et à l’ouest de la Thaïlande, au nord du Vietnam et au Yunnan. Il a été décrit à partir d’un sujet capturé en Malaisie par Leonardo Fea, explorateur, zoologiste et artiste italien, en 1885.
IUCN Red List
Étymologie
Leptogomphus, du grec leptos, pour mince, fin, léger, en référence à la finesse de l’abdomen, et de gomphus, qui vient, aussi, d’un mot grec qui signifie cheville ou boulon, en référence à la forme de l’abdomen (de la plupart des espèces), qui ressemble à une cheville pour assembler les bateaux.
Gestroi est un hommage au Docteur Gestro qui a adressé plusieurs collections d’odonates à Selys (2): « Dédiée au savant Docteur Gestro, conservateur du Musée Civique de Gènes. »
1- Williamson, 1907 – The Dragonflies (Odonata) of Burma and Lower Siam- II. Subfamilies Cordulegasterinae, Chlorogomphinae and Gomphinae, p. 293.
2- Selys, 1891 – Odonates de Birmanie, Viaggio di Leonardo Fea in Birmania e regioni vicine, p 476