Ce n’est qu’en décembre 2023 que j’ai appris par hasard que cette espèce que nous avions appelée Brechmorhoga cf. tepeaca a été formellement décrite comme Brechmorhoga goncalvensis en juin 2021.
Ce très beau Brechmorhoga avait encore un nom d’emprunt, car il n’était pas encore officiellement décrit. Il est très proche de l’espèce centraméricaine B. tepeaca mais en diffère par ses doubles lignes (ou lignes-points) claires très évidentes sur chaque côté de l’abdomen. Son nom est donc le résultat d’une erreur d’identification et on doit s’y référer, signale Tom Kompier, comme B. tepeaca sensu Santos.
Nous l’avons rencontré à plusieurs reprises, à Campestre Salinas et au pied de Tres Picos. Ce dernier sujet parcourait obstinément un petit torrent encombré de végétation pour revenir toujours se poser sur ce rameau.
Sa distribution est limitée au sud-est du Brésil.
Diogo Silva Vilela m’a très gentiment fourni la description originale parue dans Odonatologica, en juin 2021.
On y lit que le mâle mesure 49.3 mm et l’abdomen 35.2 mm.
Étymologie
Brechmorhoga (Kirby, 1894) (1) du grec βρέχμα, brechma, qui signifie sommet ou partie antérieure de la tête, et de ῥωγή, rôgé ou rogué, qui signifie fente, fissure, en référence au tubercule frontal bifide, caractéristique du genre. On peut le voir par exemple sur ce B. vivax du Panama.
Goncalvensis se rapporte à la localité ou a été prélevé l’holotype, Gonçalves, dans l’état du Minas Gerais au Brésil.
1- Heinrich Fliedner, Ian Endersby, The Scientific Names of North American Dragonflies, Busybird Publishing 2019