Megalestes kurahashii est un imposant Synlestidae qui montre un abdomen de 55 à 58 mm et atteint donc une longueur totale d’environ 68 mm. Le genre contient actuellement 20 espèces, mais une seule en Thaïlande et s’il est très proche M. distans, il s’en distingue au moins par des appendices anaux assez différents.
Nous l’avons rencontré à plusieurs reprises, en forêt, mais il était particulièrement abondant dans le sous-bois qui longe la rivière Mae Klang, près de la station électrique de Ban Luang, dans le parc national Doi Inthanon. Ils sont peu farouches et leur placidité permet de constater la forme des appendices anaux.
Ci-dessous ce sont ceux d’un mâle mature et d’un immature ; l’aspect de ce dernier, fort différent de ses ainés, m’a fait douter de son identité, justement confirmée par cet examen.
Ci-dessous, sur le jeune mâle à droite, qui a dû connaître des frayeurs au vu de son abdomen écrasé, on note la ligne claire qui s’allonge sur la suture de la carène thoracique dorsale, absente et envahie de coloration métallique chez les adultes.
Les zones claires de la partie inférieure de son thorax seront envahie d’une pruine blanchâtre en prenant de l’âge.
On peut faire bien sûr le même type de comparaison et de constatation pour les femelles matures et immatures.
Elles sont aussi placides que les mâles et on peut ainsi leur tirer le portrait ou s’attarder sur des détails.
C’est une espèce d’altitude, entre 1200 et 1700 m, que l’on rencontre dans le nord de la Thaïlande, mais aussi des états du Manipur et de l’Assam au nord-est de l’Inde. On devrait donc aussi le rencontrer au Myanmar. En 2020, dans (2) Xin Yu & Junli Xue l’ont découvert au Yunnan (Chine), il est donc aussi vraisemblablement présent au Vietnam.
Étymologie
Megalestes (Selys, 1862), du grec megas pour grand et de lestes, créé par Leach (1815) et qui vient du mot grec ληστησ qui signifie voleur ou pirate, très certainement en raison de la forme des appendices anaux qui évoque le coutelas courbé des pirates (Il est très intéressant de lire à ce sujet l’analyse, sans doute définitive, faite par Matti Hämäläinen & Heinrich Fliedner (4)). Si Selys, dans la description du genre, ne relève pas sa grande taille, il insiste cependant en écrivant à propos de l’espèce type, M. major : « Très-distincte par sa grande taille » et ce sont en effet de très grands zygoptères.
Kurahashii est un hommage au Dr. Hiromu Kurahashii qui a capturé ce nouveau Megalestes, nous explique Asahina.
1- Dr Syoziro Asahina, 1993 – A List of the Odonata from Thailand (Parts I – XXI), Bro. Amnuay Pinratana, 1993.
2- Xin Yu & Junli Xue, 2020, A review of the damselfly genus Megalestes Selys, 1862 (Insecta: Odonata: Zygoptera: Synlestidae) using integrative taxonomic methods, Zootaxa 4851 (2) : 245–270.
3- Selys-Longchamps, M.E. (1862) Synopsis des Agrionines. Deuxième légion : Lestes. Bulletin de l’Académie r. de Belgique,
13, 1-51.
4- Why did William Elford Leach call a small damselfly a « pirate » ? – Revisiting the etymology of the genus Lestes (Odonata: Lestidae), Matti Hämäläinen & Heinrich Fliedner, Notulae odonatologicae 10(1) 2023:8-16.