La ressemblance de ce Phaenandrogomphus tonkinicus mâle avec nos Onychogomphus (ici O. forcipatus) européen est assez évidente et Fraser (1) l’avait d’abord placé dans ce genre.
C’est Lieftinck qui a créé le genre Phaenandrogomphus (2) et y a placé cette espèce. Il a même redécrit l’espèce avec plusieurs schémas en 1968 (3).
Il mesure environ 53 mm.
Il est vrai que sur place, nous l’avons pris pour P. asthenes, très proche, dont il se différencie par les appendices anaux, et en particulier la forme terminale de la lame supraanale. Notre excuse est que nous ne l’avons vu qu’en vol, et c’est un coup de chance si une de mes photos, très agrandie, permet de voir ce détail.
Les deux dessins ci-dessous se trouvent dans Asahina,1993 (4).
Une autre particularité de ce genre, qui permet d’ailleurs de l’identifier, est l’énorme appareil génital secondaire (genitalia) dont il est doté, en particulier le segment basal du pénis qui porte 2 énormes pièces distales.
On le rencontre dans le sud de la Chine (Hainan, Yunnan, Fujian, Guangdong), en Thaïlande, au Laos et au Vietnam.
IUCN Red List
Je l’avais plus longuement rencontré au Vietnam où l’on trouvera également une femelle et de spectaculaires photos d’accouplement.
Étymologie
Phaenadrogomphus est composé de 3 éléments :
– de phaino (φαίνω), un mot grec qui signifie « montrer » ou « être visible«
– du grec andros (ἀνήρ, ἀνδρός), signifiant « homme » ou « mâle«
– de gomphus, qui vient, aussi, d’un mot grec qui signifie cheville ou boulon, en référence à la forme de l’abdomen (de la plupart des espèces), qui ressemble à une cheville pour assembler les bateaux.
Nous avons donc un Gomphus, qui montre qu’il est un mâle, certainement en référence aux spectaculaires genitalia sous le 2° segment du mâle, qui montrent aussitôt son sexe.
Tonkinicus est la forme latinisée et adjectivale de Tonkin (Nord Vietnam) + –icus, signifiant provenant de ; l’individu décrit par Fraser provenant du Tonkin.
1- Fraser, 1926 – Notes on a collection of dragonflies (Order Odonata) from Dutch East Indies and descriptions of four new species from the neighbouring continent, p. 481.
2- Lieftinck, 1963 – Some Gomphidae and their larvae, chiefly from the Malay peninsula (Odonata), Zoologische Verhandelingen 69 ( I964),p. 4.
3- Lieftinck, 1968 – Two new Odonata from Southeast Asia, with comments on previously described species, p. 210.
4- Dr Syoziro Asahina, 1993 – A List of the Odonata from Thailand (Parts I – XXI), Bro. Amnuay Pinratana, 1993.