Thaïlande – Coeliccia doisuthepensis (Asahina, 1984)

Coeliccia doisuthepensis fait partie dans les Platycnemididae d’un genre qui comprend actuellement 80 espèces distribuées de l’Inde au Japon et à l’Indonésie ; une vingtaine d’espèces ont été décrites depuis une dizaine d’années. Certains membres sont difficiles à séparer, mais celui-ci est facilement reconnu par son motif thoracique singulier formé par trois traits bleu clair sur fond noir, de chaque côté du ptérothorax, et ses deux derniers segments jaunes.

Noter les petites taches postoculaires, centrales et très postérieures, une des particularités du genre.
Coeliccia doisuthepensis mesure 37 mm pour l’abdomen, 23.5 mm pour l’aile postérieure (1). Il doit donc atteindre environ 43 mm.

Biotope, Thaïlande, Parc National Doi Suthep, 30/05/2024, 18°48'21.2"N 98°54'30.7"E

Nous les avons trouvés à 1180 m d’altitude, dans le parc National de Doi Suthep, sur un petit ruisseau forestier (18°48’21.2″N 98°54’30.7″E). Le plus souvent, ils pendent presque verticalement à la pointe d’une branchette ou d’une feuille, parfois dans la pénombre.

Ici, c’est notre compagnon américain, Chris, qui est à l’œuvre sur ce site très peu étendu. C’est dans ce parc qu’a été capturé l’unique spécimen qui a été utilisé par Asahina pour décrire l’espèce.

On rencontre l’espèce au nord de la Thaïlande et du Laos, près de la frontière du Myanmar et du Yunnan ou il est susceptible d’être découvert.
IUCN Red List

Selys a décrit la première espèce du genre en 1863 sous le nom préoccupé de Trichocnemis (coléoptère longicorne) et c’est Kirby qui a rectifié et créé le genre Coeliccia en 1890. Ce nom de genre, inexpliqué par l’auteur, à ma connaissance, vient peut-être du latin coelum (ou  caelum ), qui signifie « ciel   » ou « céleste « , et d’un suffixe ou simple terminaison choisie pour l’esthétique ou la phonétique. En effet, la première espèce décrite par Selys, Trichocnemis membranipes, est bleu-ciel, pour toutes ses parties non noires.
Doisuthepensis rappel l’origine du premier exemplaire décrit, pris dans le parc national Doi Suthep auquel est ajouté le suffixe ensis, indiquant la place d’origine ou l’habitat.

Coeliccia doisuthepensis mâle, Thaïlande, Doi Suthep National park, 30/05/2024

Coeliccia doisuthepensis mâle, Thaïlande, Doi Suthep National park, 30/05/2024

1- Dr Syoziro Asahina, A List of the Odonata from Thailand (Parts I – XXI), Bro. Amnuay Pinratana, 1993.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut