J’ai été vraiment content de revoir le magnifique Ceriagrion azureum que je n’avais pu observer que très brièvement et de trop loin au Vietnam. Il m’avait alors stupéfait, car je ne m’attendais pas à trouver un Ceriagrion bleu ; ils sont le plus souvent rouges (C. praetermissum) ou orange (C. glabrum), jaune (C. fallax), multicolores (C. cerinorubellum), mais je n’en avais jamais rencontré de bleu.
Nous avons rencontré le premier sujet sur une petite mare très intéressante, près des chutes de Hua Sai Lueang (alt. 1065 m). Un seul individu nous narguait en ne s’approchant pas du bord ou en s’échappant aussitôt.
Puis plusieurs sujets sur une petite prairie semi-inondée, entre la rivière Klang et le restaurant de birders de Mr. Deang, dans le parc Do Inthanon (alt. 1000 m).
Ils ont des yeux assez fantastiques !
Selys (1) a décrit l’espèce depuis un sujet pris en Birmanie (Myanmar) sous le nom de Pseudagrion azureum. Il est long, ce serait le plus grand des Ceriagrion avec un abdomen de 36 mm et une longueur total d’environ 44 mm. Son aspect est peu commun, sa veination est très proche des Pseudagrion et une crête frontale indistincte (typique des Ceriagrion) laisse penser qu’il pourrait être un lien entre les deux genres.
Encore une fois, on est confronté au problème des descriptions sur des sujets en collection, sujets dont les couleurs sont mal conservées. Selys écrit : « Prothorax gris-brun. Lobe postérieur arrondi, obscur, bordé de bleuâtre clair. Thorax noirâtre en avant avec une bande antéhumérale olivâtre clair, plus large inférieurement (le centre également olivâtre chez l’exemplaire de Toungoo). Les côtés gris bleuâtres avec une bande noirâtre occupant l’espace entre les deux premières sutures, et une raie terminale peu marquée. » Alors qu’on constate qu’in-vivo le thorax est tout bleu, à peine marqué de sutures sombres.
Son nom anglais est Azure Marsh Dart.
La distribution de Ceriagrion azureum s’étend de l’Inde au Vietnam et au sud de la Chine, population souvent dispersée, rarement en nombre, souvent au-dessus de 1000 m au bord des mares et étangs ensoleillés.
IUCN Red List
Dans Ceriagrion, on retrouve le classique Agrion créé par Fabricius (1775) pour désigner tous les Zygoptères et qui vient d’un mot grec signifiant sauvage, sans doute pour indiquer, d’après Fliedner (2006), qu’on trouve ces insectes dans les champs et non dans un environnement domestique.
La première partie du nom de genre vient d’un mot latin, Cerinus, signifiant couleur cire, en rapport, selon Ian Endersby & Heinrich Fliedner (2) avec la coloration jaunâtre ou verdâtre. Personnellement, je pense qu’il s’agit, plutôt que d’une question de couleur, d’une notion de texture ; pour moi, c’est réellement l’aspect cireux (de la coloration) du thorax qui a été retenu pour désigner le genre.
Azureum, du latin azureus qui signifie d’un bleu profond. Selys écrit : « Le mâle est facile à distinguer des autres Pseudagrion de même taille à son abdomen d’un bleu azuré clair et luisant (plus terne chez la femelle). »
1- Selys, 1891, Viaggio di Leonardo Fea in Birmania e regione vicine. XXXII. Odonates.p 513
2- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.