Depuis sa description par Selys comme Pseudagrion approximans cette espèce a connu de nombreuses aventures et, de ce fait, il a de nombreux synonymes : Pseudagrion approximans (Selys, 1876), Aciagrion tillyardi (Laidlaw, 1919), Enallagma assamica (Fraser, 1919), Aciagrion hisopa krishna (Fraser, 1921) (1).
C’est un genre difficile, surtout par le fouillis taxinomique résultant de la description de Selys sous le nom de Pseudagrion approximans, à partir d’un sujet incomplet (il manquait les derniers segments), de provenance inconnue et aujourd’hui disparu… Devant cette incertitude, il a été appelé indifféremment A. tillyardi ou approximans, mais Kosterin et al. (2) ont redécrit l’espèce à partir d’un néotype de la collection Selys.
Il est très particulier par la coloration violette de son thorax, qui a tendance à disparaître sous la pruinosité qui envahi la partie inférieure de son thorax et des premiers segments. Il mesure 31 mm.
Le motif qu’il porte sur la tête est également original, associant des taches postoculaires grossièrement rectangulaires à une ligne les joignant.
Ses yeux sont tricolores, sombres en haut, vert clair en bas et porte une bande médiane vert olive, elle-même parfois assombrie dans sa partie inférieure, comme le sujet de la première photo.
Les femelles sont très différentes et heureusement, nous avons pu voir quelques tandems pour confirmer leur identité. Elles portent cependant le même type de taches postoculaires.
On les observe sur les mares et étangs, voire des eaux très faiblement courantes. Pour nous, il s’agit d’une mare entourée de forêt à 1500 mètres d’altitude (18°30’54.9″N 98°31’47.0″E) :
Sa distribution s’étend de l’est de l’Inde au sud de la Chine. Le site de l’IUCN n’est pas à jour, car la re-description de l’espèce a été faite en 2014, et l’évaluation présentée remonte à 2010.
En anglais, il prend le nom de Violet slim.
Étymologie
Aciagrion (3) du grec akis pour objet pointu, aiguille, et de agrion, du grec agrios– sauvage, vivant dans les champs. Selys qui a créé le genre en 1891 insiste ainsi sur la forme de l’abdomen : » Abdomen long, excessivement grêle. »
Approximans, du latin approximans qui signifie approchant, et Selys, en le décrivant sous le nom de Pseudagrion approximans le trouvait très proche de Pseudagrion microcephalum. Il faut se rappeler, car cette comparaison peut sembler bien étonnante, que les descriptions de Selys se faisaient sur des sujets morts, dont la coloration avait considérablement changé.
1- World Odonata List
2- Kosterin O. E., Constant, J., & Wilson K. D. P. (2014). Neotype of Pseudagrion approximans Selys, 1867 designatedto resolve a nomenclatorial confusion in the genus Aciagrion Selys, 1891 (Odonata: Coenagrionidae). InternationalJournal of Odonatology, 17, 161–172.
3- Ian Endersby & Heinrich Fliedner, The Naming of Australia’s Dragonflies, Busybird publishing.