Pérou – Hetaerina amazonica (Sjöstedt, 1918)

Hetaerina amazonica mâle, Pérou, Tamshiyacu-Tahuayo Reserve, Cocha Bufeo, 18/08/2023
Hetaerina amazonica mâle, Pérou, Tamshiyacu-Tahuayo Reserve, Cocha Bufeo, 18/08/2023

Hetearina amazonica fait partie des 37 espèces de ce genre qui appartient au Calopterygidae. Il n’a jamais été décrit au Pérou, mais Tim Faasen, sur son site Web, mentionne une femelle Hetaerina cf. amazonica ; je suppose qu’il pense que l’espèce est présente, mais l’identification des femelles étant très délicate, il n’a pas voulu conclure de façon absolue.
Quand on a de la chance, on identifie ces espèces, par la forme et l’étendue de la tache basale alaire, la présence et / ou l’étendue de la tache alaire apicale et la présence ou l’absence de ptérostigma.
Malheureusement, dans de nombreux cas, cela ne suffit pas, car de nombreux sujets présentent le type de taches (parfois variables d’un individu à l’autre et avec l’âge) que montre mon sujet et n’ont pas, comme ici, de ptérostigma. Il faut alors, mais c’est de toute manière, la meilleure technique, comparer les appendices anaux. J’ai la chance d’en avoir fait une photo correcte.

Hetaerina amazonica appendices anaux, comparaison (1)
Hetaerina amazonica appendices anaux, comparaison (1)

Parmi tous les appendices anaux présentés par R. W. Garrison dans son Synopsis du genre Hetaerina (1), ce sont ceux de Hetaerina amazonica qui sont les plus proches.
C’est une espèce certainement rare, ou en tout cas peu observée. Il y a 2 observations sur Inaturalist (avant la mienne) mais aucune de celles déjà présentes ne montre les appendices anaux, et rien ne permet de confirmer l’identification de ces photos.
Sjöstedt (2) nous dit qu’il mesure 39 mm.
Nous l’avons rencontré sur un petit ruisseau d’une centaine de mètres, entre un étang, Cocha Bufeo, et la Tahuayo River en compagnie de Hetaerina laesa. L’holotype a été capturé sur un ruisseau près de Manaus au Brésil.

Selon l’IUCN l’espèce se rencontre au Brésil, dans les états amazoniens, au Venezuela et au sud-est de la Colombie. Il est donc probable qu’elle soit aussi au Pérou.

Hetaerina amazonica mâle, Pérou, Tamshiyacu-Tahuayo Reserve, Cocha Bufeo, 18/08/2023

Hetaerina (3) est un genre créé par Hagen, du grec – ἑταίρα = compagnon, courtisane et du suffixe – ινός –ή –όν = se rapportant à…, comme. Hagen n’explique pas ce choix, mais il est clairement en rapport avec la féminité, comme souvent pour les zygoptères, comme puella ou virgo.

Amazonica ne vient certainement pas du latin amazonicus qui signifie d’Amazone, des Amazones, peuple mythique de femmes guerrières, mais plus vraisemblablement du portugais amazonica qui signifie amazonien, en référence à l’origine de l’holotype, prélevé près de Manaus, « capitale » de l’Amazonie.

Hetaerina amazonica mâle, Pérou, Tamshiyacu-Tahuayo Reserve, Cocha Bufeo, 18/08/2023

1- Rosser William Garrison, A synopsis of the genus Hetaerina with descriptions of four new species (Odonata: Calopterygidae), Transactions of the American Entomological Society, March 1990, 116(1):175-259
2- Sjöstedt, Y. 1918. Wissenschaftliche Ergebnisse der Swedischen entomologischen Reise des Herrn Dr. A. Roman in Amazonas 1914-1915. I, Odonata: Arkiv för Zoologi (Ark. Zool.). II (15): I-54.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut