Mnesarete fulgida fait partie d’un genre de la famille des Calopterygidae, créé par Cowley en 1934, qui comprend actuellement 23 membres (World Odonata list).
C’est encore une fois un genre très difficile, peu contacté, pour lequel la littérature est très rare pour certaines espèces.
Mais c’est avec une certaine confiance que je présente la série de photos faites le 21 août, car j’ai la chance d’avoir un cliché des appendices anaux, pas de grande qualité, mais je pense qu’il suffit, même si la dent apicale semble bien pointue.
Mais rien d’autre ne me parait correspondre dans la Révision du genre Mnesarete, par Rosser W. Garrison (2).
Tim Faasen qui a prospecté cette zone n’a relevé que 2 Mnesarete, M. cupraea et fugida, c’est aussi ce qui me fait pencher en faveur de ce dernier. Mais, en principe, 2 ou 3 autres espèces devraient être présentes, sans doute M. drepane, hauxwelli et devillei.
C’est un genre qui est aussi très proche des Hetaerina, mais la base des ailes n’est pas colorée et certaines espèces ont une décoration alaire à l’apex, sous la forme d’une tache rouge ou sombre, en fonction de l’âge.
Comme on le lit sur l’extrait du document de Selys plus haut, l’abdomen du mâle mesure 35 mm, ce qui donne une longueur totale d’un peu plus de 43 mm.
Nous les avons observés sur une petite rivière, en forêt avec des zones d’ombre dense et de zones ouvertes. Trouvant enfin une place sans boue sur un amoncellement de troncs obstruant un petit cours d’eau, nous en avons profité pour faire une pause.
L’espèce est présente en Colombie, en Équateur et au Pérou.
IUCN Red List
J’ai moins de confiance pour les deux autres sujets ci-dessous, mais on retrouve la coloration vineuse brillante et les sutures thoraciques soulignées de clair.
Étymologie
Mnesarete ; je n’ai pas réussi à accéder au document ou Cowley explique la création de ce genre et pourquoi il y a placé les « Lais » décrits par Selys. Je ne sais donc pas s’il explique le choix de ce terme, mais il est vraisemblable qu’il ne fait que suivre la mode de l’époque qui consistait à choisir des noms dans l’Antiquité ou la mythologie. Mnésareté (« celle qui se souvient de la vertu« ) est une courtisane, célèbre pour ses tarifs élevés, qui a eu, à Athènes, des amants célèbres, comme Praxitèle. À noter que le nom de genre donné initialement par Selys, Lais, était également une courtisane grecque, célèbre pour sa beauté.
Fulgida, du latin fulgidus, signifie –brillant. Lorsque Selys décrit Lais (future Mnesarete) fulgida, il la compare à Lais aenea, et écrit : « … la coloration est d’un cuivre rouge beaucoup plus brillant que chez l’aenea ».
Mnesarete fulgida mâle, Pérou, Tahuayo, 21/08/2023
1- Selys, Quatrièmes additions au Synopsis des Caloptérygines, 1879.
2- Rosser W. Garrison, Contributions in Science, n° 506, 8 june 2006, « A synopsis of the genera Mnesarete Cowley, Bryoplathanon gen. nov., and Ormenoplebia gen. nov. (Odonata: Calopterygidae)« .