Heureusement que j’avais déjà rencontré Orthemis cultriformis mâle au Panama et au Brésil, car la rencontre a été fugace et à distance !
Le 22 août 2023, après un réveil très matinal, nous avons remonté le Rio Blanco afin de nous rendre sur la Terra Firme, ces terres qui ne sont jamais inondées par les crues de l’Amazone ou de ses tributaires.
La progression est lente sur la rivière encombrée d’obstacles, car le niveau est bas.
Trois heures plus tard, le biotope est complètement différent et il n’y a plus de boue, ce qui rend la progression plus facile en forêt.
Je n’ai eu le temps que de faire cette seule photo de cet Orthemis cultriformis mâle (Swamp skimmer, en anglais), qui permet tout de même une identification certaine, avec le thorax sombre et pruineux barré d’une assez large bande claire en voie d’effacement, les marques claires latérales sur les premiers segments et l’abdomen rouge au-delà, portant des segmentations noires.
On trouvera d’autres précisions dans la page consacrée à l’espèce au Brésil.
Il mesure environ 45 mm avec une aile postérieure de 36 mm.
Il se plaît sur les mares et marais forestiers, les ruisseaux et s’aventure rarement en dehors des forêts.
C’est un odonate assez commun que l’on rencontre du Costa Rica, au Paraguay et au nord de l’Argentine.
IUCN Red List
Étymologie
Orthemis, du grec ortho, –droit et de Themis, la déesse de L’Ordre et de la Justice, souvent utilisé pour nommer des Libellulidae, par imitation de ce que faisaient les anciens en utilisant des noms issus de la mythologie. On lit dans Hagen (1861) qui a créé le genre : « Le premier secteur du triangle rectiligne », une caractéristique du genre.
Cultriformis, du latin culter, –couteau et formo, pour former. C’est Hagen qui a le premier signalé ce Lepthemis cultriformis, sans en faire la description, et je ne parviens pas à trouver à quelle partie de l’insecte se rapporte cette forme en couteau... Si un lecteur peut m’aider…