Inpabasis hubelli (Santos, 1961)

Inpabasis hubelli mâle, Pérou, Arc (Chino), 17/08/2023
Inpabasis hubelli mâle, Pérou, Arc (Chino), 17/08/2023

Inpabasis hubelli fait partie des cinq espèces du genre actuellement décrites, toutes dans le bassin amazonien.
Mâles et femelles peuvent apparemment être identifiés par la face latérale du thorax qui porte une « épine », verte, métallique, un peu plus émoussée que celle de notre Chalcolestes viridis. Seul, I. nigridorsum, dont l’abdomen n’est pas complètement rouge, présente une irrégularité de la coloration à ce niveau.

Inpabasis hubelli mâle, Pérou, Arc (Chino), 19/08/2023
Inpabasis hubelli mâle, Pérou, Arc (Chino), 19/08/2023

Si la coloration vert-bronze du thorax est commune à toutes les espèces du genre (parfois avec une bande ante humérale claire, comme I. rosea), seul Inpabasis hubelli montre un abdomen complètement rouge, totalement dépourvu de marque sombre.
Il mesure environ 35 mm.

Inpabasis hubelli mâle, Pérou, Arc (Chino), 17/08/2023
Inpabasis hubelli mâle, Pérou, Arc (Chino), 17/08/2023

Nous l’avons observé en forêt, bien sûr, dans une zone de marais, succession de mares mal définies où la progression est difficile, il faut souvent jeter des branches ou couper de petits troncs pour improviser des ponts pour équilibristes ; il n’y a pas de danger, peu d’eau, beaucoup de vase, mais la crainte est pour le matériel photo et on se dit à chaque fois qu’on est bien content d’être passé…
Nous avons rencontré les femelles à plusieurs reprises, toujours dans des conditions d’approche difficiles.

Inpabasis hubelli femelle, Pérou, Arc (Chino), 17/08/2023
Inpabasis hubelli femelle, Pérou, Arc (Chino), 17/08/2023

Si leur coloration est beaucoup moins vive, elles n’en sont pas moins spectaculaires pour leur très long ovipositeur ; je n’avais jamais rencontré un tel outil chez un zygoptère. C’est une très mauvaise photo qui fait tout de même voir un fin filament à l’extrémité de l’organe de ponte. C’est un palpe qui renseigne la femelle sur le substrat de ponte.

Ovipositeur, Pérou, Arc (Chino), 20/08/2023
Inpabasis hubelli femelle ovipositeur, Pérou, Arc (Chino), 20/08/2023

Sa distribution géographique est extrêmement réduite puisqu’on ne le contacte qu’au Pérou, dans le département de Loreto, au sud d’Iquitos, et en particulier, là où nous l’avons trouvé, dans la réserve de Tamshiyacu-Tahuayo.
IUCN Red List

Inpabasis (Santos, 1961) ; (Santos, 1961) ; il est possible que ce nom de genre soit formé par l’acronyme INPA et par basis, basis étant repris dans d’autres noms de genre comme Telebasis au moins et évoquant la pétiolation de la base de l’aile. INPA serait un hommage à l’Instituto Nacional de Pesquisas da Amazônia, Institut national de recherche amazonienne brésilien, situé à Manaus, dont les objectifs sont de rechercher et de fournir des connaissances scientifiques sur la région amazonienne et qui héberge une importante collection d’odonates d’Amazonie.
Hubelli ; Santos a probablement cherché à rendre hommage à un certain Hubell, mais, ne lisant pas l’espagnol, j’ai été incapable de trouver son identité. Je n’ai pas pu non plus accéder à la description de l’espèce dans Boletim do Museu Paraense Emílio Goeldi (Nova série) Zoología, 34.

I. hubelli femelle, Pérou, Arc (Chino), 20/08/2023
I. hubelli femelle, Pérou, Arc (Chino), 20/08/2023
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut