Heteragrion inca fait partie d’un genre très spectaculaire comportant actuellement 62 espèces, parfois très difficiles à séparer, mal connues, avec des variations morphologiques et de colorations reconnues, mais très mal documentées, comme en témoigne la très importante Révision du genre (1) publiée dans Zootaxa en octobre 2023, que m’a très gentiment adressée un des auteurs, Diogo Silvavilea.
Après avoir fait partie des Megapodagrionidae, ils ont maintenant leur propre famille, les Heteragrionidae.
On les rencontre depuis le centre du Mexique jusqu’au sud du Brésil et au nord-est de l’Argentine. Mais le groupe B, auquel appartient Heteragrion inca, se limite au Mexique, à l’Amérique Centrale et à la région des Andes. Ce groupe B est caractérisé par des paraproctes (ex-cerques) développés (vestigiaux pour le groupe A), courts, moyens ou longs, et des cerques (ex-cercoïdes) simples, sans branche ou tubercule basal.
Ils font partie de ces zygoptères qui se posent les ailes ouvertes (ils se nomment Flamboyant flatwings en américain) et leur thorax présente une teinte de vert que l’on rencontre rarement chez les odonates.
L’abdomen mesure 37 mm (Calvert (2)) ce qui lui donne une longueur totale de 44 mm, son aile postérieure atteint 23 mm.
Nous avons rencontré au moins une autre espèce, une qui n’a pas encore été décrite. Il est difficile de dire si nous en avons rencontré d’autres ; en effet, leur identification repose au minimum sur l’examen des appendices, ce qui nécessite des photos rigoureusement précises, dans une ambiance sombre de forêt très dense, comme on peut en juger ci-contre.
Ils se situaient autour de ruisseaux forestiers, dans un milieu marécageux.
Heteragrion inca mâle, Pérou, Amazon Research Center, Chino, 16/08/2023
Vu la difficulté de leur identification, la répartition de Heteragrion inca reste difficile à préciser : il a en tout cas été rencontré dans les régions amazoniennes de Bolivie, du Brésil (Acre et Rondônia), de Colombie, d’Équateur et du Pérou.
IUCN Red List
La photo ci-dessous est un peu étonnante, car ils se posent toujours l’abdomen pendant à 45° ; mais ici, il vient de se poser, ou plutôt de se re-poser exactement à l’endroit où je m’apprêtais à la photographier.
Selys décrit le genre Heteragrion dans sa « Révision du Synopsis des Agrionines, première partie, p 54 » mais il ne donne pas d’indication sur l’origine du nom. Ce genre vient à la suite d’autre genre qu’il crée à l’occasion, Megapodagrion et Heteropodagrion.
Il est construit à partir du grec hetero qui signifie autre, et de agrion, du grec agrios– sauvage, vivant dans les champs. Il faut sans doute y voir tout simplement « un autre agrion« , en plus des deux précédents.
Inca, n’est pas non plus explicité par Calvert (2), mais celui-ci précise que son sujet a été pris au Pérou, patrie des Incas. Notons qu’il a été capturé à Iquitos, très près de notre zone de prospection.
Pérou, Amazon Research Center, Chino, 16/08/2023
1- DIOGO SILVA VILELA, FREDERICO A. A. LENCIONI, CORNELIO A. BOTA-SIERRA, JESSICA L. WARE & PITÁGORAS C. BISPO. Taxonomic revision of the Neotropical genus Heteragrion Selys, 1862 (Zygoptera: Heteragrionidae): male morphology, new species and illustrated key (Zootaxa 5356)
2- CONTRIBUTIONS TO A KNOWLEDGE OF THE ODONATA OF THE NEOTROPICAL REGION, EXCLUSIVE OF MEXICO AND CENTRAL AMERICA, Calvert, Annals of the Carnegie Museum, vol. 6, 1909.