J’avais déjà rencontré Acanthagrion apicale en Colombie, à quelques centaines de kilomètres de cette forêt dense. Comme tous les Acanthagrion, son dernier segment abdominal semble avoir été tranché de biais…
Selys qui l’a décrit dans son Synopsis des Agrionines, 5° Légion, Agrion (Suite) nous dit qu’il mesure 27 mm pour l’abdomen, soit environ 33 mm.
S’il est donc de la même taille que son cousin A. ascendens, il s’en différencie par le fait que son 7° segment abdominal ne porte qu’un infime anneau bleu supérieur à l’apex. Pour mémoire, voici les derniers segments d’Acanthagrion ascendens.
Le 10° segment est assez proche et voici la description de Selys : « 10° segment moitié plus court que le 9° en dessous, tronqué et encore plus court en dessus, où il est complètement redressé dès la base pour former un bord postérieur profondément échancré en deux plaques presque pointues, s’écartant en V et légèrement inclinées en arrière. » Ces plaques sont tronquées pour A. ascendens.
On trouve ici les appendices anaux des espèces que nous avons rencontrées au Pérou et on note la similitude des S10 pour A. ascendens et apicale. Cette image est un montage de ce que l’on trouve dans Contributions to a knowledge of the Odonata of the Neotropical region, exclusive of Mexico and Central America , Annals of the Carnegie Museum, de Philip P. Calvert,
Nous n’avons pas rencontré de femelle. Et d’ailleurs, nous n’avons contacté cette espèce qu’une seule fois, en forêt, dans une zone marécageuse, sans doute traversée par un ruisseau très lent. Les Acanthagrion se trouve plus souvent sur les eaux stagnantes.
Acanthagrion apicale présente une large distribution dans le nord de l’Amérique du Sud : Brésil, Bolivie, Pérou, Équateur, Colombie, Venezuela, Suriname, Guyana et Guyane Française.
IUCN Red List
Acanthagrion (Selys), du grec akanthos, épine, et agrion, dérivé du Grec signifiant sauvage et veut sans doute dire « vivant dans les champs ». Acanthagrion se réfère à une épine acérée sous le S8 des femelles ; Selys dans le « Synopsis des Agrionines, légion 5 » écrit « Épine vulvaire généralement aiguë ». Il précise également que cette caractéristique est commune au 8 sous-genres qu’il crée sous le genre Agrion.
Apicale, du latin apex qui signifie, extrémité ou sommet, se réfère certainement aux » deux plaques pointues » qui domine le 10° segment.