Nous avons rencontré Argyrothemis argentea à deux reprises, non pas dans la zone inondable, mais sur la Terra firme (la terre ferme), zone qui n’est jamais sous les eaux. C’est une petite espèce, et Ris dans sa description originale, que l’on trouve dans le fascicule XII des « Libellulines, Volume II » du Catalogue Systématique et Descriptif des collections zoologiques du baron Edmond de Selys de Longchamp nous dit que son abdomen mesure 19 mm, soit environ 30 mm de longueur totale.
Le cheminement par la rivière (il n’y a pas d’autre façon de voyager) a été rendu un peu difficile par le très bas niveau des eaux… Le tracé du jour est ici, depuis notre hébergement à Tahuayo, jusqu’à notre destination finale, à droite du dernier repère rouge.
Il est évidemment facile à identifier, même si sur certaines photos, quand on n’aperçoit pas son thorax (photo 4), il fait penser à un Micrathyria. Mais la tache claire, argentée, qu’il porte sur la face dorsale du thorax lève aussitôt le doute.
Comme en témoignent les photos, nous l’avons rencontré en forêt sombre, hors même des rares trouées de soleil, proche de zone marécageuse alimentée par un ruisseau paresseux.
Sa distribution le place à l’est de l’Équateur, au sud-est du Venezuela. Il n’y a pas de données en Colombie, pour l’instant, mais il est à l’est du Pérou, au Suriname, Guyana, Guyane française et dans une large partie nord du Brésil (bassin de l’Amazone).
IUCN Red List
Noter sur la photo ci-dessous comme la base des ailes postérieure est étroite. Remarquer aussi l’angulation entre l’abdomen et le thorax, spectaculaire sur la dernière photo et qui n’est pas sans rappeler la posture des Tramea.
Argyrothemis (1), formé d’un mot issu du grec arguros qui signifie argent et de Themis. Themis, – déesse grecque de l’ordre et de la justice, a été utilisé de nombreuses fois depuis Hagen (1861), et Ris a suivi la mode en 1909 quand il a créé ce genre. Le nom de la déesse de l’ordre est particulièrement bien adapté à la taxonomie, science qui vise à décrire et ordonner les familles, genres et espèces.
Argentea du latin argenteus qui signifie d’argent ou fait d’argent, insiste comme la première partie du nom de genre sur la tache thoracique dorsale. Pas de risque d’erreur, c’est un genre monospécifique.
En anglais, il est appelé Silver-spotted skimmer, toujours pour son thorax argenté.
1 -Heinrich Fliedner, The scientific names of Ris’ odonate taxa, published: 09.03.2021, Journal of the International Dragonfly Fund
Merci Benoît pour tout ce travail et pour nous le partager. Toujours intéressant et instructif !
Merci Benoit, encore un bel article !