Pseudagrion ignifer est un presque sosie de Pseudagrion lucifer, rencontré dans le Territoire du Nord. Ils ont tous les 2 la face orange vif et une bande antéhumérale verte, les côtés du thorax couvert de pruine blanchâtre à maturité.
Mais le Flame-headed riverdamsel montre les 3 derniers segments également couverts de cette pruinosité, comme on le constate sur ces photos.
Tillyard nous dit qu’il mesure environ 42 mm.
Pseudagrion ignifer et lucifer ont été confondus jusqu’en 1997, quand G. Theischinger a publié « »The Pseudagrion ignifer complex from Australia (Odonata: Zygoptera: Coenagrionidae) » (PDF). Linzer Biologische Beiträge. 29 (2): 799–805 [803]. Heureusement, les 2 espèces (et une autre forme dite aureum, je n’aime pas le terme sous-espèce), sont allopatriques ; elles ne se fréquentent pas, car des barrières géographiques s’y opposent, ce qui facilite l’identification.
Il fréquente les ruisseaux, et ne se rencontre pas sur les eaux dormantes.
Sa distribution le restreint à l’est du Queensland, jusqu’au nord de la Nouvelle-Galles du Sud.
IUCN Red List
Je n’ai photographié qu’un seul sujet immature ; il est identifiable par la similarité de la face latérale de son thorax avec celle des femelles, car ils sont évidemment très différents des adultes… En effet, et c’est assez singulier pour permettre l’identification, 2 sutures thoraciques sont soulignées de noir et convergent l’une vers l’autre en avant.
Sur la photo de droite, on devine cependant la face qui devient orange.
Il n’y a rien de mieux pour identifier les femelles des Coenagrionidae (et de beaucoup d’autres familles) que de les voir en accouplement ou en tandem ; s’il y a parfois des erreurs d’appariement, elles sont tout de même très rares.
Sans le couple précédent j’aurais sans doute été bien en peine d’identifier cette femelle isolée, sur laquelle on retrouve les 2 lignes sombres thoracqieus convegentes.
Pseudagrion (1) du grec ancien, pseudo –faux, erroné, et d’agrion, ceci, comme l’écrit Sélys, pour témoigner de la difficulté à séparer ce genre des Agrion ; « les Pseudagrions semblent très voisins des vrais Agrions ». Agrion, du grec Agrios– sauvage, vivant dans les champs.
Ignifer, du latin ignifer, signifie « qui est en feu, ardent ». Tillyard dans sa description de la tête écrit : « …front brillant rust-colour. » (front couleur rouille brillante).
Ci-dessus, ce mâle Pseudagrion ignifer fait son repas d’un zygoptère émergent ; c’est malheureusement la seule photo qu’il m’a laissé faire, impossible d’identifier la victime.
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.