Potamarcha congener, Libellulidae, est beaucoup plus commun en Asie qu’en Australie où nous ne l’avons aperçu que 2 fois : l’une dans le Territoire du Nord, l’autre dans le Queensland. On trouvera donc d’autres photos dans les pages Cambodge, Laos, Vietnam et Malaisie. Il mesure environ 44 mm.
Ci-dessus c’est un sujet immature, encore jaune. Mais je n’avais jamais vu de sujet complètement couvert de pruine, tout bleu et noir, comme ci-dessous, ce qui justifie un de ses noms anglais, Yellow-tailed ashy skimmer. Étant donné son immense répartition, il bénéficie de nombreux noms vernaculaires et on l’appelle aussi Common chaser ou Swampatcher.
Il se plaît en principe sur les eaux dormantes, mares, marais ou étangs, mais sans doute aussi sur les zones calmes des rivières et c’est sur la rive de celle qui parcoure Emma Gorge que nous l’avons observé, perché assez haut dans un arbre.
Sa distribution s’étend sur un territoire gigantesque, de l’est de l’Inde au sud de la Chine, jusqu’en Australie au sud.
En Australie, on le rencontre de l’extrême nord-est de l’Australie-Occidentale au sud du Queensland, en passant par le nord du Territoire du Nord.
IUCN Red List
Potmarcha (Karsch, 1890), du grec potamos pour fleuve et arch pour chef. Cette étymologie reste mystérieuse puisque l’espèce fréquente plutôt les eaux stagnantes.
Congener, du latin congener, signifie de la même race, du même type. Mais il est difficile de savoir de quelle espèce Rambur la trouvait proche dans la mesure où il trouvait le genre Libellula très riche (il avait appelé l’espèce Libellula congener) et l’avait divisé en 12 groupes contenant des sous-groupes… Il est possible qu’il soit congénérique des membres du 8° groupe, bien que dans sa description, il nous dise qu’elle est à peu près de la même taille que Libellula ferruginea, pourtant placée dans le 9° groupe…
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.