Malheureusement, nous n’avons rencontré Aciagrion fragile que sur un seul site, les marais de Innot Hot Springs, à 2 reprises, mais à chaque fois l’environnement à fait qu’il était impossible à approcher. Je n’ai réussi que 2 photos, les autres sont bien moyennes…
Aciagrion est un genre à large distribution, depuis le sud de l’Afrique jusqu’en l’Australie, à travers l’Asie du sud-est et l’Indonésie. Il compte une trentaine de membres et je suis surpris de constater que ce n’est que le 2° représentant que je rencontre, après Aciagrion pallidum, il y a des années au Laos.
Ce sujet ne semble pas représenter la majorité des individus, car il porte une marque noire triangulaire et effilée sur le 8° segment, alors que certains montrent ce S8 entièrement bleu. C’est le même sujet ci-dessous.
Il mesure 27 à 28 mm, 22 à 23 pour l’abdomen et environ 14 pour l’aile postérieure. Sa très petite taille explique sans doute pourquoi Tillyard l’avait provisoirement classé dans les Ischnura (selon l’avis de René Martin), le nommant Ischnura fragilis, tout en remarquant des différences importantes.
Noter que le sujet ci-dessous ne porte pas de marque noire sur le 8° segment.
Il se plaît sur les eaux dormantes, en particulier les marais et la photo ci-dessous montre où nous l’avons contacté, en compagnie, entre autres, de Xanthagrion erythroneurum, tout aussi difficile à approcher.
Le Blue slim est confiné, en Australie, au nord du Kimberley (Australie-Occidentale), au nord Territoire du Nord, à l’extrême est du Queensland (entre Townsville et Cairns) avec quelques mentions beaucoup plus au sud, autour de Brisbane.
Mais on le rencontre également en Indonésie, en Papouasie, et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
IUCN Red List
Atlas of Living Australia
Il présente une caractéristique suffisamment peu commune pour être mentionnée ; les ptérostigmas de l’aile antérieure sont moins larges que ceux de l’aile postérieure, ce que l’on constate sur cet agrandissement :
Le genre Aciagrion (1) a été créé par Selys (1891) ; il a été formé par un mot grec signifiant –objet pointu, d’ailleurs acus en latin signifie aiguille, en y ajoutant le déjà célèbre agrion (du grec agrios – vivant dans les champs, sauvage). Selys précise « abdomen long, excessivement grêle », un abdomen donc fin comme une aiguille.
Fragile est évident et vient du latin fragilis, signifiant fragile. Tillyard, dans sa description de l’espèce souligne qu’il diffère des autres Ischnura (récemment décrits) par « sa petite tête, son thorax étroit et ses ailes minces… ».
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.