Orthetrum balteatum (Lieftinck, 1933)

Orthetrum balteatum mâle, Australie (NT), Howard Springs, 13/04/2022
Orthetrum balteatum mâle, Australie (NT), Howard Springs, 13/04/2022

Orthetrum balteatum est une rareté, et je n’ai pas suffisament apprécié son caractère exceptionnel quand nous étions sur le terrain ; débarqué la veille, avec 40 heures de voyage, il est 9h15 quand je fais ces photos d’un Orthetrum, qui franchement ne me « dit » rien. Pour moi c’est un Orthetrum, comme un autre, sans doute inconnu pour moi, puisque ce sont mes premiers pas sur ce continent.
Cela peut paraître étonnant de négliger une espèce ; mais ce premier jour de prospection nous aovns rencontré au moins 27 espèces, et celui-ci, vraiment loin de nous, ne semblait pas être une priorité.
Malheureusement, ce sera ma seule rencontre avec le Speckled skimmer (pour l’aspect tacheté ou moucheté des mâles immatures et des femelles), alors que nous sommes pourtant revenus plus tard sur ce site.

Orthetrum balteatum mâle, Australie (NT), Howard Springs, 13/04/2022
Orthetrum balteatum mâle, Australie (NT), Howard Springs, 13/04/2022

Je n’ai donc que quelques photos, à peu près toutes sous le même angle ; nous étions sur un platelage avec rambarde, sans possibilité de descendre vers l’eau. Pour donner une indication de sa rareté, avec la nôtre, il n’y a qu’une dizaine observations différentes depuis 2015 sur Inaturalist.
Il est très proche de O. caledonicum mais on l’en sépare par le fait que ses ailes ne sont pas du tout ambrées, que sa face est claire vraisemblablement barrée horizontalement de noir et avec du noir le long des yeux. Il est aussi plus petit, autour de 40 mm.

Nous n’avons également rencontré qu’une seule femelle, sur un autre de site, également à distance…

Les femelles sont sombres et présentent un pattern abdominal unique, tout à fait similaire à celui des mâles immatures, sous forme d’anneaux clairs encochés, indentés, sur fond noir, pour les segments 3 à 6. Les segments 7 à 10 sont noirs et pour les femelles comme pour les mâles, les appendices anaux sont clairs. Leur face claire est également barrée d’un trait horizontal noir.
On voit ces mâles immatures sur Inaturalist, ils ont d’ailleurs un faux air d’Orthetrum sabina.

Pour ce qui est de son habitat, nous avons rencontré le mâle sur un étang, la femelle au bord d’un chemin à quelques distances d’une rivière, sans qu’il n’y ait de pièce d’eau à proximité immédiate. Il serait présent sur les ruisseaux, rivières et les marais.

Sa distribution le limite au nord du Territoire du Nord et l’extrême nord du Queensland. Mais il serait présent en Nouvelle-Guinée puisque les sujets qui ont servi à le décrire y ont été capturés en 1930 et 1931 ; cependant il n’y a jamais été contacté depuis.
IUCN Red List
Atlas of living Australia

Orthetrum balteatum femelle, Australie (NT), Yellow Waters, 28/04/2022
Orthetrum balteatum femelle, Australie (NT), Yellow Waters, 28/04/2022

Orthetrum (1) vient de 2 mots grecs, orthos signifiant « droit « et etron  « abdomen  » , ceci pour signifier que les côtés de l’abdomen sont parallèles. Ce nom de genre créé par Newman en 1833 a perdu sa pertinence avec la découverte de nouvelles espèces, mais le nom est resté.
Balteatum du latin balteus qui signifie –ceinture et du suffixe –atus pour –doté de, ceci pour souligner les anneaux clairs qui ceinturent son abdomen, comme Lieftinck le décrit en détail.

-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut