Pseudagrion lucifer (Theischinger, 1997)

Pseudagrion lucifer mâle, Australie (NT), Howard Springs, 13/04/2022
Pseudagrion lucifer mâle, Australie (NT), Howard Springs, 13/04/2022

Pseudagrion lucifer est un Coenagrionidae sombre, facile à identifier pour peu qu’on aperçoive sa face d’un orange brûlant. Sur une vue dorsale, il est « sans intérêt« , mais dès que l’on aperçoit sa face… on est conquis.

Pseudagrion lucifer mâle, Australie (NT), Howard Springs, 13/04/2022

Ces photos sont faites dans le Territoire-du-Nord ; elles pourraient aussi bien avoir été faites dans le nord du Queensland, car on y trouve une espèce tellement voisine, Pseudagrion ignifer, que toutes 2 ont été confondues jusqu’en 1997, quand G. Theischinger a publié «  »The Pseudagrion ignifer complex from Australia (Odonata: Zygoptera: Coenagrionidae) » (PDF). Linzer Biologische Beiträge. 29 (2): 799–805 [803].

Heureusement, les 2 espèces (et une autre forme dite aureum, je n’aime pas le terme sous-espèce), sont allopatriques ; elles ne se fréquentent pas, car des barrières géographiques s’y opposent.

Pseudagrion lucifer mâle, Australie (NT), Howard Springs, 13/04/2022

Les mâles matures sont finalement faciles à séparer par la pruinosité des derniers segments de P. ignifer, absente pour Pseudagrion lucifer. Encore faut-il savoir que cette pruinosité signe bien l’appartenance à une autre espèce et n’est pas seulement un caractère induit par le vieillissement de l’individu…

C’est un habitant des ruisseaux et petites rivières et comme le soulignent malheureusement mes photos, il ne dédaigne pas l’ombre…
De plus, je l’ai trouvé difficile à approcher, alors que son cousin au Queensland, 8 mois plus tard, ne posera pas de problème pour poser devant l’objectif.
En Australie, il est connu sous le nom de Citrine-headed riverdamsel, ce qui renvoie bien sûr à sa face rouge orangé.

On rencontre donc Pseudagrion lucifer dans le nord du Territoire du Nord, dans l’extrême nord-est de l’Australie-Occidentale, mais aussi dans la péninsule de York, tout au nord du Queensland.
IUCN Red List
Atlas of Living Australia

Les femelles sont complètement différentes, elles ne montrent pas de pruinosité et la coloration orange de leur face est beaucoup moins spectaculaire. Leur identification se fait par élimination des autres femelles Pseudagrion.

Citrine-headed riverdamsel female, Australia (NT), Robin Falls, 04/05/2022

Pseudagrion (1) du grec ancien, pseudo –faux, erroné, et d’agrion, ceci, comme l’écrit Sélys, pour témoigner de la difficulté à séparer ce genre des Agrion ; « les Pseudagrions semblent très voisins des vrais Agrions ». Agrion, du grec Agrios– sauvage, vivant dans les champs.
Theischinger, dans le document déjà cité, explique pourquoi il l’a nommé ainsi : « Name : lucifer = Latin for « moming-star », referring to the bright face of the male. » Du latin lucifer, pour « étoile du matin », se référant à la face lumineuse du mâle.

Pseudagrion lucifer femelle, Australie (NT), Robin Falls, 04/05/2022

-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut