Austrogomphus divaricatus, Gomphidae, fait partie des 3 espèces du genre que j’ai rencontrées. C’est peu, car s’il y a 15 Austrogomphus en Australie, nous étions tout de même susceptibles d’en rencontrer 7 au Queensland, mais la quête des Gomphidae est toujours une aventure incertaine, en Australie ou ailleurs…
On ne trouve à peu près rien dans la littérature à propos de ce Fork hunter. Aucune des publications de Watson que j’ai recherchées n’est librement accessible, même sur les sites de partage scientifique. L’article dans lequel il est décrit est disponible pour AU 60$…
Il se différencie de A. amphiclitus et prasinus par des appendices anaux supérieurs noirs et fourchus.
Pour les dessins thoraciques et les appendices anaux, il ressemble énormément à A. bifurcatus mais ce dernier montre les segments 7 à 10 à peu près complètement noirs.
Il se plaît sur les rivières et ruisseaux. Nous l’avons trouvé à la limite d’une zone boisée, une zone de transition entre une aire ouverte et l’endroit où cette petite rivière entre en forêt. Au même endroit, nous avons trouvé la femelle ci-dessous (les 2 photos sont le même sujet).
Son aire de distribution est extrêmement restreinte, dans la région côtière du Queensland, dans une zone d’environ 100 km au nord et au sud de Cairns.
IUCN Red List
Austrogomphus (1) est un composé du latin Auster signifiant Vent du sud, ici sud, comme dans austral ou… Australie – et de Gomphus qui vient, lui, d’un mot grec qui signifie cheville ou boulon, en référence à la forme de l’abdomen (de la plupart des espèces), qui ressemble à une cheville pour assembler les bateaux. Il est ainsi défini un genre de Gomphus australiens.
Divaricatus, du latin –divaricatus, qui signifie –fourchu. Et bien sûr, le nom d’espèce se rapporte à la forme des appendices anaux.
Plusieurs jours auparavant, nous avions rencontré un couple perpétuant l’espèce :
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.