Urothemis aliena, Red baron pour les Australiens, est rouge vif, spectaculaire et magnifique avec sa tache basale alaire très foncée qui le sépare de tous les autres Libellulidae australiens rouges. Il est d’un rouge brillant, ce qui est peu commun. Il mesure environ 37 mm pour un abdomen de 23. Je dois préciser que 23 mm est la longueur de l’abdomen de la femelle donnée par Selys-Lonchamp dans son « Odonates de Nouvelle-Guinée », 1878, car le mâle n’était alors pas encore connu. Mais, sur Atlas of Living Australia, on peut lire qu’il (le mâle) mesure 45 mm.
Les yeux sont assez étonnants, très brillants également, la partie supérieure de la même couleur que la face et le front, la partie inférieure marron clair avec un aspect « liquide ».
Sur la photo ci-dessous au centre, on note la position des courtes pattes antérieures repliées derrière la tête. Ces pattes sont peu utilisées pour tenir les supports, et sont dédiées à la capture et au maintien des proies.
Urothemis aliena habite les parties très calmes des rivières, les mares et les marais.
En Australie, on le trouve dans le nord du Queensland et du Territoire du Nord. Il est également présent dans la partie indonésienne de la Nouvelle-Guinée, et sans doute aussi en Papouasie-Nouvelle-Guinée voisine.
IUCN Red List
Je n’ai pas observé de femelle posée, seulement celle illustrée ci-dessous, en ponte, dans un sous-bois clair et marécageux, en retrait d’un grand étang, un coin infesté de moustiques. La photo de droite est intéressante, car elle montre la lame vulvaire de la femelle, qui intervient dans le nom de l’espèce.
Cette séquence a bien sûr été précédée d’un accouplement, en vol, pour lequel je n’ai conservé que la photo ci-dessous. Et, ce qui est vraiment étonnant, quand on lit plus bas l’étymologie, c’est que cette femelle montre indéniablement une large tache basale sombre.
Urothemis, du grec –ura, qui signifie –queue, en référence à la longue lame vulvaire de la femelle qui s’étend jusq’au 10° segment, ce qu’on devine sur la photo de droite ci-dessus. Themis, – déesse grecque de l’ordre et de la justice, a été utilisé de nombreuses fois depuis Hagen (1861), et Ris a suivi la mode en 1909 quand il a créé ce genre. Le nom de la déesse de l’ordre est particulièrement bien adapté à la taxonomie, science qui vise à décrire et ordonner les familles, genres et espèces.
Aliena (1), du latin –alienus, pour étranger. Cette espèce serait « à part » parmi les Urothemis par l’absence, pour la femelle décrite, de tache alaire basale et Selys écrit : »NB. Distincte des autres Urothemis de grande taille comme elle par la base des ailes inférieures sans tache obscure ».
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.